Dans un entretien accordé au JDD, le père d'Iris, adolescente tuée dans un accident de trottinette électrique à Lyon, s'exprime sur son combat pour mettre en place de dispositifs de sécurité.
Le terrible accident est survenu le 22 août dernier. Iris et son copain Warren, âgés de 15 et 17 ans, ont été percutés par une ambulance alors qu'ils circulaient en trottinette électrique sur les quais de Saône. Leurs noms s'affichent désormais en 11 et 12e position de la triste liste des décès survenus suite à un accident de trottinette, depuis le début de l'année. Une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte, et est désormais confiée à la Direction départementale de la sécurité publique de Lyon.
Un usage désormais interdit pour les mineurs
Le père d'Iris s'est exprimé pour la première fois auprès du JDD, qui publie ses propos ce 11 décembre. Si les secours n'ont rien pu faire, cela "donne une image de la violence du choc", affirme-t-il. A la suite de ce drame, le père de famille se mobilise pour faire bouger les lignes quant à l'encadrement de la circulation des trottinettes électriques.
Il a alerté les autorités compétentes mais selon lui, "aucune mesure efficace n'a été prise". Bertrand s'est également entretenu avec Grégory Doucet et avec les autorités de prévention routière. A Lyon, l'utilisation des trottinettes électriques en libre-service est désormais interdite aux mineurs. Les règles quant à leur usage ont été rappelées par la police nationale du Rhône, suite au 22 août.
Ce n'est pas un accident de trottinette, c'est un accident AUTOMOBILE. Sans voiture, point de tué.
Cette absence de mise en cause interroge alors que ce chauffard en voiture a tué deux gosses en plus de 28 infractions routières.
LA PUBLICITE AUTOMOBILE A T ELLE UNE CONTREPARTIE OFFICIEUSE SUR LA REDACTION DES ARTICLES DE LYON CAPITALE ?
Evidemment mais sans trottinette (et a fortiori sans trottinette à deux) il n'y aurait pas eu d'accident. Comme quoi votre commentaire est ridicule.
Deux trottinettes qui se rentrent dedans, des blessés tout au plus. Deux automobilistes qui se rentrent, on en voit plein les cimetières. Lire les bilans de la sécurité routière.
En 2021, selon une estimation du JDD, le nombre des victimes de fractures causées par des accidents de trottinettes approcherait 6 000 rien qu’à Paris, Lyon et Marseille.
Le JDD a t-il enquêté sur les blessés automobiles au même titre que ceux à trottinette ? Spoiler : non. Ici, c'est un chauffard qui leur a rentré dedans et pas le JDD, ni un autre trottinettiste.
Rappel de quelques ordres de grandeurs :
67 057 personnes ont été blessés, principalement automobiles.
2 944 personnes sur la route ont été envoyés au cimetière. A cause du soleil dans les yeux et autres prétextes pour ne pas déclarer qu'on envoyait un petit SMS... au volant !
24 utilisateurs de trottinettes et autres EPDM. C'est vraiment l'arbre qui cache la forêt des victimes.
Source : Ministère de l'intérieur en 2021.
Bien d'accord avec Paul.... Les trottinettes, en ville, elles sont pénibles j'en conviens.... mais voilà c'est aux automobilistes de s'adapter, de partager la chaussée car ce sont les voitures qui apportent le danger.