En cette fin d'année 2022, Lyon Capitale vous propose un tour d'horizon des principales mesures et actualités qui ont agité la vie des Lyonnaises et Lyonnais.
Dans quelques jours, l'année 2022 s'achèvera au terme d'une soirée arrosée, d'un repas de famille, ou d'une nuit parmi tant d'autres. Une guerre en Ukraine, entre folie impériale d'un dirigeant et résistance héroïque d'un peuple. Une Coupe du monde au Qatar, entre aberration humanitaire, écologique et unité nationale derrière une équipe admirable. Une année presque normale, sans confinement, mais marquée par un paysage politique et un climat social tout sauf apaisé.
A Lyon, les questions de mobilité, de sécurité et d'urbanisme ont été au cœur des débats. Pour prendre de la hauteur et aborder la nouvelle année avec les idées claires, Lyon Capitale fait le point sur chacun de ces sujets. Voies lyonnaises, végétalisation de la place Bellecour, réaménagement de Perrache, retour sur un an d'urbanisme à Lyon.
Lire aussi :
- Rétro 2022 : fusillade, extrême-droite, caméras, un an de sécurité à Lyon
- Rétro 2022 : ZFE, TCL, zone 30, pistes cyclables, un an de mobilité à Lyon
- Rétro 2022 : Sécheresse historique, douceur hivernale... un an de réchauffement climatique à Lyon
Le symbole : l'inauguration de la première voie lyonnaise
C'est le bébé de Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des mobilités. La première voie du projet d'autoroutes vélos reliant la périphérie de l'agglomération au centre de Lyon a été inaugurée en juillet dernier. Si seul le premier tronçon de la piste est définitivement achevé, la portée de cette concrétisation est hautement symbolique.
Représentant à lui seul l'ambition des Verts pour un Lyon cycliste et piéton, il est aussi très couteux à financer : 1 millions d'euros par km. L'objectif est de multiplier par trois l'usage du vélo d'ici 2026.
Le plan d'aménagement de la deuxième voie lyonnaise a lui été adopté lors du dernier conseil métropolitain. Elle reliera Cailloux-sur-Fontaines à Mions et les premiers travaux débuteront à la mi-2023.
La plus attendu : végétalisation de la place Bellecour
Si elle n'est encore qu'à l'état de projet, la végétalisation de la place Bellecour a bien été actée par le budget participatif de la ville. Plébiscité par les Lyonnais pour donner une nouvelle vie à la place la plus moche de France - selon le très sérieux site Topito - le projet risque toutefois de faire des déçus.
Avis des architectes des bâtiments de France, enveloppe d'un tout petit million et demi d'euros, parking souterrain et métro et nombreuses manifestations sur la place, les contraintes sont nombreuses. "Dans un premier temps cette opération transitoire nous permettra de montrer comment cela peut être configuré et de tester des usages, avant d’accentuer de manière définitive la végétalisation sur Bellecour", résume le maire de Lyon, Grégory Doucet.
Les premiers aménagements devraient être réalisés d'ici deux ans.
La nécessité : le réaménagement de Perrache
Le 14 juin dernier, la Métropole de Lyon a rendu public les premières images du futur centre d'échange de Perrache, après avoir retenu le groupement Apsys et Quartus pour l’appel à projets visant à requalifier la gare.
Ce projet s'inscrit dans la 2e phase de l’opération "Ouvrons Perrache" dont le but est de reconnecter le nord et le sud de la Presqu’île tout en adaptant les équipements de la gare en vue de l'augmentation de la fréquentation attendue à horizon 2030. Le projet de réhabilitation porte sur une surface d’environ 25 750 m2, pour un montant total d’investissement de plus de 100 millions d’euros.
Les premiers travaux doivent débuter en 2024 pour une ouverture du nouveau centre d'échange à l'horizon 2028.
Le plus ambitieux : suite du réaménagement de Confluence
En mai dernier, les écologistes ont précisé leurs "inflexions" pour la suite des aménagement dans le quartier de Confluence. Le programme se poursuit jusqu'en 2030, la partie sud qui comprend le quartier du Marché Gare, le quartier du Champ où s'installent aujourd'hui les forains, et les quais du Rhône bénéficiera d'un budget estimé à 384 millions d'euros. Un chiffre plus important que les 258 millions d'euros de la ZAC 1, déjà réalisée, au nord de la Confluence.
Dans le détail, plusieurs évolutions par rapport au plan initial. Parmi celles-là, l'augmentation de la part de logements sociaux qui représentera ainsi 60% des 1200 des logements restants à produire de la ZAC 2. En comparaison, la phase 1, côté Saône, ne comprenait que 25% de logements sociaux.
Les écologistes aimerait également s'attaquer aux M6 et M7 que Bruno Bernard qualifie de "fracture historique". En creux, l'idée d'aller étendre la ville vers le Rhône et de reconfigurer la M6/M7 pour en faire "un boulevard urbain avec des pistes cyclables". Un projet titanesque, dans le sens de l'histoire, mais qui risque de ne jamais voir le jour tant il ne présente aucun avantage politique pour celui ou celle qui l'engagerait.
Le futur centre d'échange de Perrache (nom initial) conserve: ligne de métro, gare d'autobus, d'autocars, de tramways, de taxis. L'essentiel. Sa suppression reporterait tout le contenu de la "boite" cours de Verdun et place Carnot. Projet initié sous l'ancienne mandature, comme le déclassement de l'autoroute A6/A7. CQFD !
"Représentant à lui seul l'ambition des Verts pour un Lyon cycliste et piéton, le tronçon inaugural de la première Voie lyonnaise est aussi très couteux à financer : 1 million d'euros par km. " écrivez vous, Mr Chaize ?
Relativisons : un kilomètre d'anneau des sciences ou de métro E - tous deux chers (sans jeu de mots) à Gérard Collomb - couteraient entre 150 et 200 millions d'euros.
Et permettez qu'on ne soit pas d'accord avec votre dernière phrase : Un ély écologiste qui ne se lancerait pas dans cette transformation décevrait ses électeurs et passerait à côté du but.
"décevrait ses électeurs" Il s'agit bien d'un programme dogmatique purement électoraliste. Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche. CQFD §
L'extrême gauche ne se lance pas dans un programme de construction de centaines de kilomètres de voies cyclables, ne pratique pas une politique forte de limitation de la voiture en ville.
Les Ecologistes le font, car c'est pour cela que leurs électeurs ont voté pour eux. CQFD !!
Bernard G même sur d'autres sites vous êtes encore dogmatique. CQFD !!!
Et vous, Janus, vous êtes le "champion" des posts dispensables.
Je ne tenterai même pas de le démontrer, il suffit pour le vérifier d'ouvrir toutes les discussions qui suivent les articles de Lyon Capitale : c'est tout simplement compulsif
En matière de mobilités quel bilan après plus de 2 ans :
* rien sur le métro au contraire on retire le seul projet*
* bus : de moins en moins de fréquence sous prétexte de manque de personnel
* téléphérique : on relance un projet jugé dans le mandat précédent inutile puis on l'arrête
Le bilan pour les transports en commun est dramatiquement nul et je ne parle même pas de soucis à répétition du métro
Beaucoup de restrictions (suppression de voies et de place de parking, M6 et M7 avec la voie covoiturage) pour la voiture car elle seule est le vice absolu
Le plus symbolique est la station de covoiturage du quai gailleton
Voilà ce que vie un habitant d'une petite commune de la métropole
Tout est fait pour le centre en interdisant petit à petit à la périphérie d'y venir.
En outre ce n'est pas si "titanesque" qu'on pourrait le penser.
Mais l'obstacle principal, pas insignifiant il est vrai, pourrait être l'Etat, via le ministère des transports, un frein règlementaire plus que technique ou financier.
Les écolos sont des abrutis. Ils sont en train de pourrir Lyon, augmenter la pollution...faire ch... les lyonnais !
Vivement les élections qu ils prennent un grand coup de pied au c...
Ces gens là sont des utopistes arriérés et rétrogrades. Ils ne servent à rien.
Le prochain scrutin leur fera comprendre leur inutilité et leur bêtise.
Dehors et bon débaras . Que la vie reprenne normalement et que cessent les bouchons qu ils ont occasionné...
ECOLOS = INUTILES.
Les khmers servent à flatter leur électorat éco compulsif élitiste !
"Je serais tenté de commenter mais que dire d'une bande de fiers à bras. Ce n'est pas la haine d'autrui qui va nous permettre de faire face au changement climatique. Il a l'air brillant ce papy boomer, pourquoi ne s'est-il pas présenté aux élections ?" Bernard G: LA PROSE D UN DE VOS AFFIDES. SYMPTOMATIQUE. IL SE RECONNAITRA ET VOUS AUSSI !
1 million d'euros le km de pistes cyclables on comprend mieux pourquoi les impôts fonciers et baux commerciaux vont exploser à Lyon ! délits d'initiés ? la dette de la Ville et de la métropole explose, et pendant ce temps les transports en commun sont aux abonnés absents, la ville de plus en plus sale et les incivilités y compris des deux roues explosent, chercher l'erreur ? c'est cela l'écologie au pouvoir !
" Avec les écologistes, homme et femmes, c'est l'ouverture d'esprit et le pragmatisme qui domine. Un vrai changement" Benjamin69 dixit. L'autosatisfaction et la pensée d'un fanatique écologiste !
Pour la "concertation" du 16/01 à l'Auditorium, aura-t-on le plaisir d'y entendre Bernard G.