Le grand rabbin de Lyon. Photo : Wikipedia

Table ronde Israël-Palestine : le grand rabbin de Lyon se retire du groupe interconfessionnel de la ville

Le grand rabbin de Lyon claque la porte du groupe interconfessionnel de la ville.

Ce vendredi, dans un communiqué consulté par l'AFP, le grand rabbin de Lyon a annoncé qu'il se retirait d'un groupe interconfessionnel, Concorde et Solidarité, créé par la mairie de Lyon en 2022 à la suite d'un attentat contre la synagogue de La Duchère.

Ce retrait est un geste de protestation après l'invitation de Salam Hamouri, avocat franco-palestinien à une table ronde sur les 30 ans des accords de paix d'Oslo. "Je ne peux donner ma caution morale à des personnes qui, au lieu de promouvoir la paix dans la cité, vont bien au contraire attiser les tensions communautaires", justifie Daniel Dahan dans son communiqué.

Une organisation juive saisit la justice

Pour mémoire, Salah Hamouri, présenté comme un "avocat franco-palestinien, défenseur des droits humains, ancien prisonnier politique" avait été incarcéré entre 2005 et 2011, pour complicité avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), classé terroriste par Israël, et pour avoir projeté d'assassiner un rabin, Ovadia Yossef, l'un des leaders du parti religieux d'extrême-droite, Shass.

Lire aussi : Lyon : pourquoi une conférence sur la Palestine, organisée par la Ville, suscite-t-elle l'indignation ?

En mars 2022, il a été placé en détention administrative, une procédure qui permet au renseignement intérieur israélien de retenir une personne sans limite de temps et sans lui notifier ce qu'on lui reproche.

"Neutralité du service public"

L'Organisation juive européenne a par ailleurs indiqué à l'AFP avoir saisi le tribunal administratif de Lyon en référé-liberté pour demander la suspension de cette conférence au nom de "la neutralité du service public".

Le maire de Lyon, Grégory Doucet a de son côté proposé à plusieurs instances ou associations de convier un expert de leur choix pour apporter un contrepoids.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut