gérald darmanin
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. (Photo by THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Salah Hamouri à Lyon : "Il est heureux que le maire ait renoncé à son projet mortifère", juge Darmanin

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, assure avoir mis son véto à l'organisation d'une table ronde avec Salah Hamouri à Lyon.

"Il est heureux que le maire de Lyon ait renoncé à son projet mortifère." C'est en ces mots que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé qu'il s'opposait à la tenue d'une table ronde en présence de Salah Hamouri.

"Un sinistre personnage"

Interrogé sur le sujet par un député de la majorité qui qualifiait l'avocat franco-palestinien de "sinistre personnage" et dénonçait "une pseudo-conférence universitaire", Gérald Darmanin a assuré : "A ma demande, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes a évoqué avec le maire de Lyon que si jamais cette conférence était maintenue, elle serait annulée pour trouble à l'ordre public."

Lire aussi : Table ronde polémique : "Il y avait le feu à la Ville de Lyon"

Elsa Lefort Hamouri, militante des droits humains et épouse de Salah Hamouri a rappelé, courrier à l'appui, que le président de la République lui-même s'était positionné sur le sujet lors d'une rencontre avec l'ex-premier ministre Israélien.

Il expliquait notamment avoir demandé la libération de l'avocat franco-palestinien, alors retenu en détention administrative, procédure permettant d'emprisonner un individu sans motif et pour une durée indéterminée.

Lire aussi : Table ronde Israël-Palestine à Lyon : pour Amnesty International, "on doit avoir un regard critique sur tout gouvernement"

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut