Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon
Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon, en juillet 2022. ©Romane Thevenot-Terreiro.

Dans leur grande majorité, les Lyonnais désapprouvent l'action conduite par le maire de Lyon

Dans un sondage Ipsos, 7 Lyonnais sur 10 se disent "mécontents" de l'action conduite par le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet.

67%. C'est le nombre de "mécontents" de l'action conduite par Grégory Doucet en tant que maire de Lyon. Dans une enquête d'opinion commandée à l'institut de sondage Ipsos par le magazine Lyon Mag*, ils sont, dans le détail, 26% à se dire "plutôt mécontents" et 41% à être "très mécontents".

Selon le positionnement politique, les situations sont très diverses : si les écologistes sont assez satisfaits de la politique du maire de Lyon (63%), les sympathisants LFI sont, en revanche, beaucoup plus perplexes (37% de "satisfaits"), à l'instar des socialistes (26%). Coté LR, le sondage fait état de 72% de "mécontents", un chiffre qui grimpe à 75% pour LREM et 81% pour le RN.

A mi-mandat, Grégory Doucet peine donc à convaincre les Lyonnais. Les personnes interrogées sont particulièrement critiques sur l'action de la Ville de Lyon en matière de sécurité (75% de "mécontents"), de circulation (78%) et de stationnement (80%), mais aussi, dans une moindre mesure, de développement économique (54%) et de propreté (66%).

"J'ai rarement vu des résultats aussi critiques vis-à-vis d'un maire en place élu pour son premier mandat."

Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos

En revanche, sur les actions conduites en matière de végétalisation de la ville, le maire de lyon recueille 61% d'opinions favorables, au même titre que pour la vie culturelle (65%).

"Ces résultats traduisent une déception et un mécontentement extrêmement forts et puissants, analyse Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos. J'ai rarement vu des résultats aussi critiques vis-à-vis d'un maire en place élu pour son premier mandat."

Lors de ses voeux à la presse, le 4 janvier dernier, Grégory Doucet avait exprimé l' "évidence" de se représenter en 2026 comme maire de lyon. Pour l'heure, cela semble l'être beaucoup moins pour les Lyonnais.

Lire aussi :  Attractivité : Lyon sort-elle des radars ?

*

* Enquête menée du 9 au 12 janvier 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 1082 habitants de Lyon (âgés de 18 ans et plus), publiée dans le mensuel de février de Lyon Mag.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut