Dès le 1er janvier 2024, les bacs à compost seront rendus obligatoires pour tous en France, conformément à la loi anti-gaspillage 2020.
Les Lyonnais comme tous les Français devront s'équiper d'ici à la fin de l'année de bac à compost pour pouvoir trier à la source leurs biodéchets. Après la fin des vaisselles en plastique jetables dans les fast-foods le 1er janvier 2023, la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage touchera chacun des foyers français, y compris les collectivités, les administrations et les professionnels.
Chaque habitant rejette en moyenne 83 kilos de biodéchets en France, chaque année. Une moyenne que le ministère de l'Ecologie estime trop haute : "en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros".
La collectivité territoriale en première ligne
A Lyon, expérimentées depuis 2021 dans le 7e arrondissement, les bornes à compost vont progressivement investir les 1er, 2e, 3e, 4e et 8e arrondissements en 2023. Forte du succès de son dispositif, qui permet de collecter plus de 8 tonnes de déchets chaque semaine dans le 7e arrondissement, grâce à l’installation de 150 bornes, la collectivité va étendre le compostage aux autres arrondissements de Lyon.
Lire aussi : Des bornes à compost seront installées dans 5 arrondissements de Lyon en 2023
Le texte de la loi invite les collectivités locales à faire respecter cette obligation. Pour ce faire, elle doit également proposer des solutions permettant aux habitants de faire le tri à la source, comme la mise à disposition de compost individuel ou collectif. Les déchets organiques, sont globalement composés des déchets alimentaires, telles que les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d'œufs, du marc de café, ou encore des restes de nourriture.
Le compostage de ces déchets permet de créer un circuit court, et de restituer les denrées alimentaires en un terreau écologique. Un modèle qui permet de réaliser des économies d'engrais et qui réduit les déchets. Certaines communes de la Métropole de Lyon, à l'image de Tassin la Demi-Lune ont d'ores et déjà mis en place un plan de végétalisation dans son centre urbain, en installant des potagers-composteurs.
Comment on va vérifier que tout le monde joue le jeu ?
L'autre est toujours est "ennemi" dans votre tête ? Et si "l'autre" pense que c'est vous qui trichez, il se passe quoi ? Vous allez acceptez quoi ?
Bonjour les suintements et les odeurs. La paix entre voisins !
Pas du tout quand c'est bien géré avec des petits morceaux de bois. Et pour savoir, il faut apprendre. Des assos sont déjà disponibles pour apprendre, généralement gratuitement.
L'odeur des déchets mis à l'intérieur attire systématiquement les rongeurs. Et comme ils ne pouvaient pénétrer dans les bacs, ils se sont mis à grimpés le long des façades et se sont invités à l'intérieur des logements. Merci l'écologie.
On en avait mis dans notre copropriété, au bout de 6 mois invasion de souris, on va les faire enlever !
Est-ce que le modèle était bien conçu ?
Lorsqu'il y a des grilles métalliques fines pour laisser passer l'air tout en interdisant l'accès à ce genre de rongeurs, il n'y a plus aucun problème.
Oui, c'était ceux proposés par une assos réputée.
Le bonheur des rats qui vont pulluler un peu plus. Gare aux bambins qui se feront mordre PATHETIQUE
Pourquoi vous vous appelez vous-même "anti démagos" alors que votre discours est totalement démagogique en faisant peur avec aucun argument basé sur la réalité ?
Les rats ne peuvent pas entrer dans les bacs de SUEZ actuellement installés à Lyon.
C'est votre idéologie qui est pathétique.
J'avais installé un composteur, censé résister aux rongeurs 6 mois plus tard le plastique , 5 mm rongé une invasion de Gaspard de la taille d'un chat,venant de la rivière avaient trouvés la cantine, fini le compost, en sachets et poubelle
Qui vous a dit "ça résiste aux rongeurs" ? Le vendeur ?
Voyons, vous êtes adultes, vous savez que les vendeurs sont là pour... vendre et certains sont près à tout pour vous fourguer leur produit.
Déjà lorsque c'est en bois épais (bonnes planches), les rats ne creusent pas. On le constate avec les composteurs en bois des assos qui sont dans les rues de Lyon depuis des années.
Mais si vous avez envie d'être efficace, les bacs en tôle avec des grilles fines permettent de laisser dehors tous les rongeurs.
tu peux donc en installer , pour moi c'est raticide et déchets à la poubelle. Tu n'as jamais habité à la campagne, une évidence.le tas de fumier où l'on jette les déchets est toujours éloigné de l'habitat .
On va nous dire que c'est bon pour la planète.. des rongeurs et autres blattes !
Ces nuisibles sont gérables.
Par contre, nos poubelles alimentaires qui vont ensuite être brûlées par du pétrole/gaz (comme ça se fait depuis des années avec les incinérateurs), pétrole qui finance des pays dictatoriaux qui ensuite financent "on ne sait qui ;)"
vous trouvez que c'est "bon pour la planète" ?
C'est bon ni pour la planète, ni pour la liberté, ni pour vos finances, ni pour vos poumons.
(ceci sans être "professeur qui fait peur", hein ? 😉 )
des idées de Khmers ,dont on constate le brillant résultat avec la production d'énergie, il repère l'idée la plus idiote , le nomme chef.
Qui a dit qu'il ne jouait pas au prof et ne prétendait pas tout savoir mieux que tout le monde ??
J'ADDOOORE des gens qui se grillent tout seul !! 🙂
Toujours autant d'approximation dans ce genre d'article.
Dans l'ordre d'apparition dans le texte :
"Le compostage chez soi sera obligatoire dès 2024 à Lyon"
"Dès le 1er janvier 2024, les bacs à compost seront rendus obligatoires pour tous en France"
"Les Lyonnais comme tous les Français devront s'équiper d'ici à la fin de l'année de bac à compost pour pouvoir trier à la source leurs biodéchets. "
"les bornes à compost vont progressivement investir "
"Forte du succès de son dispositif, qui permet de collecter plus de 8 tonnes de déchets chaque semaine dans le 7e arrondissement, grâce à l’installation de 150 bornes"
J'arrête là car il y en a presque à tous les paragraphes.