Dans la région, Pôle Emploi lance "les journées de l'agriculture" du 6 au 10 février pour mettre en avant le secteur.
C'est un contexte tendu pour le secteur de l'agriculture. Dureté du travail, peine à recruter ou encore pénurie de vocation peuvent expliquer son manque d'attractivité. Dans ce cadre, Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes, l’ANEFA, Nature Académie, Agri emploi et Chambres d’Agriculture lancent "les journées de l'agriculture" du 6 au 10 février. L'objectif est de mettre en lumière les métiers agricoles.
Lire aussi : Morts aux champs – Le malaise paysan en Auvergne-Rhône-Alpes
Au programme de ces journées, une trentaine d’événements et d'animations vont être organisés pour faciliter la rencontre entre professionnels du secteur, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion ou jeunes en réflexion sur leur orientation. Tous les évènements proposés sont à découvrir sur le site de Pôle Emploi.
Des plans d'actions pour l'agriculture
La Région et plus particulièrement la Métropole se veulent très actives pour le secteur de l'agriculture. En novembre dernier, la Métropole lançait un appel à projet de 400 000€ pour redynamiser l'activité.
Lire l'article : Métropole de Lyon : un appel à projets de 400 000 euros pour redynamiser l'activité agricole
Plus tôt, en juin 2021, la Métropole avait présenté sa stratégie à 12M d'€ avec comme objectif de favoriser le bio, local. Un plan qui avait suscité la gronde de certains élus.
Plus de détails : Alimentation locale et biologique : la Métropole de Lyon vote sa stratégie agricole
Les ancètres doivent être contents de voir ce "retour à la terre". Il est vrai qu'il y a un siècle et + la majorité des citoyens.nes français.es étaient paysans. Y compris ceux de la Start Up Nation si imbue de sa prétentieuse doctorance en velo et smartphone. Poussière... !