Une perquisition a été menée par le Parquet national financier au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre d'une enquête sur le "dîner des sommets".
Ce mardi 21 février au matin, les enquêteurs du Parquet national financier (PNF) ont mené une perquisition au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dirigée par Laurent Wauquiez.
Plus de 1 000 € par convive
Selon nos confrères de Tribune de Lyon, c'est dans le cadre d'une enquête préliminaire sur le dîner des sommets ouverte en décembre dernier que cette perquisition a été menée. L'enquête a été ouverte des chefs de favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics.
Sollicitée, la Région assure être "très sereine, elle se tient à la disposition de la justice pour communiquer dans la plus grande transparence l'ensemble des documents qui lui seront demandés".
Pour mémoire, le journal Mediapart révélait en octobre dernier que le président de la région, Laurent Wauquiez, avait organisé un dîner d'un montant total de plus de 150 000 € en juin 2022. La Région assurait que ces repas visaient à mettre "en relation des personnalités issues de tous les horizons : culturel, économique, sportif, associatif, économie sociale et solidaire…" pour "créer dans notre Région de grandes synergies entre les acteurs ".
Quelques jours après les révélations, elle avait décidé d'organiser l'assemblée plénière du conseil régional en visioconférence, une décision que les socialistes avaient contestée devant la justice. Quelques semaines plus tard la Région avait signalé des pratiques des groupes socialistes et écologistes pouvant s'apparenter à du détournement de fonds publics.
Notre ami Galapiat fan de M. Wauquiez le grand "gestionnaire parfait", ne nous livre pas son point de vue sur l'affaire... silence radio... 🙂
Qui cherche la merde...