Un simulation de catastrophe naturelle est organisée dans le Rhône, dans le cadre d'un dispositif de solidarité européenne.
Du 28 février au 3 mars, 150 personnes venues de plusieurs pays européens dont l'Italie, l'Allemagne ou la Roumanie vont participer à une simulation d'une catastrophe naturelle.
Le scénario : "samedi 25 février, une très forte tempête atteint le sud du département du Rhône et se dirige vers le nord-est en suivant le fleuve Rhône. Alors que de fortes averses et des vents puissants commencent à toucher les villes (150 à 170 km/h), la population se met à l’abri.
10 sites classés Seveso touchés
Des arbres tombent, des bâtiments et des maisons sont touchés, ainsi que de nombreux sites industriels : 10 sites classés Seveso sont endommagés et plus de 40 entreprises de la région ne peuvent plus fonctionner normalement. Par ailleurs, 3 hôpitaux sont gravement touchés. Au cours du week-end, un bilan provisoire fait état de 7 morts et de plus de 250 blessés. Au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, de nombreux appels affluent au 112. Le Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours est débordé par les demandes de secours et d’assistance."
Huit sites seront concernés, parmi lesquels la raffinerie Total, RhonaTrans, Solvay, VetAgro Sup, le pont de Vernaison et une aire d’accueil des gens du voyage.
Cet exercice est organisé dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU). C’est un dispositif de solidarité qui renforce la coopération entre les Etats de l’UE dans le domaine de la protection civile, pour améliorer la prévention, la préparation et la réaction aux crises.
Il me semble qu'elle a déjà eu lieu avec l'arrivée des khmers.