Le metteur en scène Mathieu Coblentz et les comédiens de la compagnie Théâtre Amer se sont emparés du grand classique de la littérature d’anticipation, Fahrenheit 451. Le Toboggan a eu la bonne idée de programmer cette très belle adaptation du roman de Ray Bradbury que nous avions vue au TNP la saison dernière.
“Nous entreprenons de dire le roman, simplement, rageusement, joyeusement. Dire avec les mots d’une fable dystopique, dans un monde saturé d’images, d’urgences et d’injonctions, la puissance de l’imagination.”
Cette dystopie, écrite en 1953, suit le personnage de Montag, un pompier en charge de détruire par le feu tous les livres, considérés comme subversifs. Persuadé d’œuvrer pour le bien collectif d’une société heureuse de son ignorance, il prend petit à petit conscience de l’aliénation de l’humanité provoquée par la disparition de ces ouvrages, et s’y oppose.
Dans un décor calciné, parmi du matériel d’enregistrement radio qui évoque des cachettes de résistants ou des abris pendant la guerre, sept comédiens et musiciens proposent un spectacle vivant pour “dire la joie face à la résilience possible d’une humanité éclairée par les livres”. Un spectacle porté par la chaleur d’une trompette qui renvoie à l’univers du polar américain cher à Bradbury.
Fahrenheit 451 – Le 26 mars au Toboggan, Décines