Reportée à plusieurs reprises, la renaissance de la ligne ferroviaire entre Lyon et Bordeaux par Railcoop devrait se faire mi-2024, non sans difficultés.
D’abord annoncé pour juin 2022, puis repoussé à décembre 2022, SNCF Réseau n’ayant "pas été en capacité" de fournir des créneaux de circulation de qualité à Railcoop, selon le groupe le lancement de la liaison ferroviaire entre Lyon et Bordeaux devrait finalement se faire mi-2024. La renaissance d’une liaison attendue de longue date après la fermeture de la ligne en 2014.
Aller-retour sur deux jours
Pour commencer la coopérative ferroviaire devrait proposer "un aller-retour sur deux jours", soit un aller un jour suivi d'un retour le lendemain. Cette solution, présentée comme "frugale" pour débuter, nécessiterait un investissement de 4 millions d’euros et doit encore être validée par les sociétaires de Railcoop, lors d’une assemblée générale extraordinaire le 22 février.
Les voyageurs souhaitant effectuer le trajet entre Bordeaux et Lyon passeront notamment par Périgueux, Limoges, Montluçon ou encore Roanne, pour un voyage d’environ 7h30. Comme annoncé en mars 2022, la desserte des villes sera effectuée grâce à des trains d’occasion, Railcoop ayant signé un contrat de cession de huit anciens TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui doivent être rénovés.
Une opération qui a pris du retard en 2022 alors que la petite compagnie installée dans le Lot n’a pour le moment acquis que deux trains, l’on l’un doit être démantelé dans le but de fournir des pièces détachées pour la future flotte. La coopérative rencontre des difficultés pour compléter son plan de financement pour acheter et rénover les autres trains, faute de garanties suffisantes pour emprunter.
On y croit encore
Il faudrait qu'ils annoncent les choses uniquement lorsqu'ils sont sûr et que tout est signé avec l'organisme qui gère les voies, sinon ils finissent par perdre toute crédibilité (et c'est probablement fait exprès par ceux qui ne veulent pas de la réussite de ce projet).