Manifestation spontanée à Lyon le 16 mars. Photo : Nathan Chaize

Au moins 1 500 personnes dans une manifestation spontanée contre la réforme des retraites à Lyon

Ce jeudi 16 mars à partir de 18 h, au moins 1 500 personnes - selon la préfecture - ont afflué vers la place des Terreaux pour une manifestation spontanée, non déclarée, contre la réforme des retraites.

Le premier rassemblement de la journée, déclaré, avait eu lieu à 17 h devant la préfecture, à l'appel de l'intersyndicale. Une heure plus tard, de nombreux Lyonnais se sont rejoints place des Terreaux.

Mobilisation citoyenne, sans syndicat

Quelques heures après l'utilisation du 49.3 par la première ministre, Elisabeth Borne, pour faire passer le texte, la colère était palpable chez les manifestants. D'abord groupés, les participants se sont rapidement scindés en plusieurs groupes après un premier échange de bouteilles et de gaz lacrymogène avec les policiers au niveau de la rue de Brest. Des forces de l'ordre dans un premier temps globalement dépassées et peu nombreuses.

Un groupe particulièrement mobile a incendié des poubelles et jeté des projectiles sur les policiers. Le reste des manifestants s'est globalement regroupé place des Terreaux dans une ambiance festive en musique. A partir de 20 h 30, les rangs de la mobilisation sont sont clairsemés, le groupe "à risque" selon la préfecture constitué d'environ 200 à 300 personnes, était quant à lui toujours dans les pentes de la Croix-Rousse, quelques incidents ont éclaté.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut