Jérôme Notin, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr
Jérôme Notin, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr

"Quand les médias parlent de ZFE, les cybercriminels contextualisent leur arnaque avec Crit'Air"

Jérome Notin est directeur général de cybermalveillance.gouv.fr. Pour Lyon Capitale, il revient sur la menace cyber, "en augmentation", en 2023.

L'adage est désormais bien connu : la question n'est pas de savoir si, mais quand on va être cyberattaqué.

Depuis plusieurs mois des arnaques sur les téléphones via des sms se multiplient : paiement de la vignette Crit'Air, d'une contravention, renouvellement de la carte vitale, etc. Plus grave, le 25 janvier dernier, les hôpitaux privés Jean Mermoz à Lyon et celui de l'Est Lyonnais à Saint-Priest, plus de 600 lits à eux deux, en ont fait les frais. Le groupe Ramsay Santé, propriétaire des établissements (dix-neuf au total en Auvergne-Rhône-Alpes).

"Sur la cybercriminalité, on voit qu'on est toujours dans une continuité d'augmentation importante."

Quel est l'état de le menace cyber en 2023 ? "Sur la petite cybercriminalité, les cybercriminels ont une vraie capacité à coller à l'actualité : quand les médias parlent de zone à faibles émissions, ils vont contextualiser leur arnaque sur la vignette Crit'Air, explique Jérôme Notin, directeur général de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr . On voit qu'on est toujours dans une continuité d'augmentation importante."

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut