Eric Zemmour, @ Valentine CHAPUIS AFP

Éric Zemmour attendu à Villeurbanne le 25 mars, un rendez-vous sous surveillance

Ex-candidat à l’élection présidentielle, le polémiste d’extrême droite est attendu à Villeurbanne le 25 mars pour une séance de dédicaces. Les antifascistes lyonnais ont annoncé leur intention d’empêcher ce rendez-vous.

Annoncée depuis quelques jours dans l’agglomération lyonnaise, la venue d’Éric Zemmour se précise et pourrait être mouvementée. Dans un tweet publié dimanche 19 mars, le porte-parole de la Jeune garde antifasciste de Lyon Raphaël Arnault donne le ton en dévoilant le lieu du rendez-vous prévu par l’ex-candidat à la présidentielle. 

"Le candidat fasciste Zemmour ne mettra pas un pied à Villeurbanne !"

Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune garde antifasciste de Lyon

"Le candidat fasciste Zemmour ne mettra pas un pied à Villeurbanne !", annonce l’ancien candidat aux législatives sur le réseau social, le tout accompagné d’un portrait du polémiste d’extreme-droite barré d’un sens interdit. D’après lui, Éric Zemmour serait attendu samedi 25 mars au Centre culturel et de la vie associative (CCVA) de Villeurbanne pour une séance de dédicaces de son dernier livre "Je n'ai pas dit mon dernier mot. Ce que nous ont confirmé les services de la municipalité socialiste ce lundi matin.

Des actions des antifascistes pour l'empêcher ?

Contactés, les services de la municipalité socialiste nous ont confirmé que la salle a effectivement été réservée à cette date-là par le référent local, Pierre Porta, du parti Reconquête afin d‘accueillir "une réunion pour une centaine de personnes". Conformément à l’article L.2144-3 du Code général des collectivités territoriales, la Ville précise avoir donné "son autorisation pour la tenue de cette réunion dès lors que la salle était disponible". Cet article prévoit en effet qu’une collectivité ne peut notifier son refus qu’au titre d’un ou plusieurs des motifs suivants : "un trouble à l’ordre public, les nécessités tirées de l’administration des propriétés communales et le fonctionnement des services"

Ayant été "informé dimanche de l’éventuelle présence d’Eric Zemmour [à cette réunion, NDlR], le maire [Cédric Van-Styvendael, NDlR] a contacté les services de la préfecture sur la tenue de cette réunion", précise le service presse de la mairie. Ce que l’on confirme du côté de la préfecture, où l’événement est suivi en raison des éventuels troubles à l’ordre public qu’il pourrait entraîner, la Jeune garde ayant annoncé des "initiatives en construction" pour empêcher la venue d’Éric Zemmour. 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut