13 personnes seront poursuivies après les manifestations de jeudi, vendredi et samedi contre la réforme des retraites à Lyon.
Depuis jeudi 16 mars et le déclenchement de l'article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, les mobilisations "sauvages" - non déclarées - se sont succédées à Lyon.
Si la soirée de jeudi soir a été particulièrement suivie, elle a été émaillée de quelques dégradations notamment sur l'Hôtel de Ville. Vendredi, la mobilisation a débordé, des nombreuses agences immobilières, assurances et banques ont été dégradées et des individus, pour l'heure toujours recherchés, ont pénétré dans la mairie du 4e arrondissement.
Cinq personnes jugées pour des jets de projectiles sur policiers
La parquet de Lyon décompte 13 poursuites pénales engagées à la suite des mobilisations. Cinq personnes sont ainsi poursuivies "pour des faits de violences sur des fonctionnaires de police par jet de projectiles et de participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradation" , précise le parquet à Lyon Capitale. Ils ont été déférés devant le parquet ce dimanche, trois sont placés sous bracelet électronique dans l'attente de leur jugement le 3 août et deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire pour être jugés le 6 juillet.
Trois autres personnes sont poursuives pour "participation à une manifestation avec dissimulation du visage et participation à un groupement en vue de la préparation de violences ou de dégradations de biens". Deux seront convoqués devant le tribunal correctionnel, le troisième, mineur, comparaîtra devant le juge des enfants.
Enfin, cinq autres personnes feront l'objet de poursuites devant le tribunal de police pour participation à une manifestation illicite.
Greg (mairie centrale) et Rémi (mairie 4°) ont cru faire ami/ami avec l'extrême gauche populiste, sectaire, raciste, séditieuse... C'est d'ailleurs à ça cons les reconnait !