Au soir d’une journée décisive pour le gouvernement, quelques centaines de Lyonnais sont de nouveau descendus dans la rue pour manifester contre l’adoption de la réforme des retraites.
Quelques heures après le rejet des motions de censure déposées par les parlementaires de gauche, d’extrême droite et Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), qui souhaitaient faire tomber le gouvernement après l’adoption de la réforme des retraites grâce au 49.3, les Français sont de nouveau descendus dans la rue pour protester. À Lyon, pour le cinquième jour de suite, des manifestations sauvages ont agité la soirée.
De Part-Dieu aux pentes de La Croix-Rousse
Appelé par plusieurs mouvements d’extrême gauche sur les réseaux sociaux, un rassemblement était organisé aux environs de 20 heures place Guichard dans le 3e arrondissement de Lyon. Peu de temps après son départ, le cortège composé de près de 500 personnes a été noyé sous les gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre pour disperser les participants.
Scindés en plusieurs groupes à partir de là, les manifestants se sont alors éparpillés à travers la ville, laissant dans leur sillage des poubelles brulées ou encore du mobilier urbain dégradé par endroit. De la place Guichard, à la Part-Dieu, en passant par Garibaldi, la place Bellecour, la place des Terreaux, puis les pentes de la Croix-Rousse, les manifestants ont sillonné Lyon jusqu’à minuit environ, jouant au jeu du chat et la souris avec les forces de l’ordre.
La soirée s’est finalement soldée par neuf interpellations du côté des manifestants et un blessé léger parmi les policiers.
Lire aussi : Manifestations "sauvages" à Lyon : 13 personnes seront jugées
Il suffit d'envoyer la facture au LIOT, ils doivent bien avoir une permanence quelque part.