Qui défendra les couleurs lyonnaises lors de la demi-finale du concours scientifique "Ma Thèse en 180 secondes" ?
La finale lyonnaise du concours international "Ma thèse en 180 secondes" s'est tenue, hier soir, dans le grand amphithéâtre de l'Université de Lyon.
Les 12 doctorants sélectionnés avait 3 minutes - "le temps de faire cuire un oeuf à la coque", s'est amusé Frank Debouck, président de l'Université de Lyon - pour présenter, en la rendant accessible au grand public, leur sujet de thèse, façon stand-up.
Un exercice particulièrement difficile - "il fait être comédien d'un soir sans renoncer à la rigueur scientifique" a précisé Laurent Barbieri, délégué Rhône Auvergne du CNRS - qui permet de parler de sciences de manière ludique et accessible au plus grand nombre.
Le jury (composé de chercheurs, journalistes et représentants du monde socio-économique), dont faisait partie Lyon Capitale, partenaire média de l'événement, a remis trois prix. Le 1er prix est qualifié pour la demi-finale française, qui se déroulera en mars à Paris. Quant au Prix du public décroche l'autre place pour les demi-finales.
1er prix : Valentin Gautier
Reconstruction multimodale d'images TEP et IRM par intelligence artificielle, INSA Lyon
Lire son portrait
2er prix : Mathias Valla
Traitement de données longitudinales par des algorithmes par arbres : état de l'art, étude comparative et applications actuarielles, Université Claude Bernard Lyon 1
Lire son portrait
3e prix et Prix du public : Lucie Boël
Heuristique de l'ignorance en sciences : comment les ignorances structurent la pratique scientifique, Université Jean Moulin Lyon 3
Lire son portrait