Trois militants du collectif Dernière rénovation ont été interpellés ce mercredi 22 mars après avoir aspergé de peinture orange la préfecture du Rhône.
Ils ont fait leurs armes à Lyon avec des blocages de routes, à Confluence, devant le tunnel de Fourvière ou dans le 7e arrondissement, avant de rhabiller des statues lyonnaises mi-mars pour demander un vrai plan de rénovation des passoires thermiques en France.
Action coordonnée en France
Ce mercredi, plusieurs militants du collectif Dernière rénovation ont mené des actions coup de poing et coordonnées contre plusieurs préfectures de France, à Nantes, Tours, Marseille et Toulouse. À Lyon, équipés de quelques litres de peinture orange, trois activistes ont escaladé les grilles de la préfecture du Rhône avant d’aller asperger de peinture l’entrée du bâtiment.
Ils ont été interpellés par les forces de l’ordre. Sur Twitter, la préfète du Rhône Fabienne Buccio a condamné "fermement ces agissements sur la façade de la préfecture du Rhône, symbole de la République française".
Dans un communiqué, le collectif prévient que "tant que rien ne sera fait pour protéger la population de la catastrophe humaine et sociale qui vient, Dernière Rénovation appelle les citoyens à entrer en résistance civile et à multiplier les perturbations".
C'est à l'usage de monnaie que ces militants devraient s'en prendre. Car c'est cela qui empêche la transition écologique (avec tous les conflits d'intérêts monétaires) : isoler des bâtiments c'est ruiner les fournisseurs d'énergie.
C'est l'usage de monnaie qui fait que les énergies fossiles sont "rentables" et seront donc exploitées jusqu'à la dernière goutte.