Le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour a annoncé maintenir sa séance de dédicaces prévues samedi 25 mars à Villeurbanne, malgré l’arrêté d’interdiction pris par le maire.
Interdit de déplacement à Villeurbanne par le maire de la ville, l’ex-candidat à l’élection présidentielle Éric Zemmour n’entend pas en rester là. Dans un tweet publié mercredi, le président de Reconquête ! "donne rendez-vous au tribunal" à Cédric Van Styvendael, pour contester l’arrêté d’interdiction signé hier après-midi par l’élu socialiste.
Lire aussi :
- Éric Zemmour attendu à Villeurbanne le 25 mars, un rendez-vous sous surveillance
- La séance de dédicaces d’Éric Zemmour à Villeurbanne interdite par le maire
Référé au tribunal
Piqué au vif, le Éric Zemmour va même jusqu’à écrire sur Twitter "Un jour, nous reconquerrons Villeurbanne", avant d’appeler ses lecteurs à tout de même venir à la séance de dédicaces de son dernier livre "Je n’ai pas dit mon dernier mot", initialement prévue samedi 25 mars au Centre culturel et de la vie associative (CCVA).
Un référé a été déposé en début d'après-midi devant le tribunal administratif par le parti, qui n'envisage pas à ce stade de lieu de remplacement. "Actuellement ce n’est pas la priorité. On a reçu la volonté du siège de Reconquête ! à Paris de maintenir l’évènement à Villeurbanne donc tant que l’on a pas de certitudes nous n’envisageons pas de solution de repli", explique-t-on du côté du service presse de Reconquête ! dans le Rhône. Le parti attend un retour de la justice sous 24 heures.
Risque de troubles à l’ordre public
Pour mémoire, Cédric Van-Styvendael a annoncé interdire cet événement en raison d’un risque potentiel de troubles à l’ordre public. Dans un communiqué, l’élu expliquait que "de nombreux échanges sur les réseaux sociaux attestent d’une situation qui pourrait potentiellement entraîner des heurts. Je constate que cet événement n’est pas en mesure de se dérouler sans risquer de créer des troubles à l’ordre public mettant en danger la sécurité des personnes. Dans ces conditions, il serait irresponsable de maintenir cette manifestation".
Les antifascistes prêts à se mobiliser
Le porte-parole de la Jeune garde antifasciste de Lyon, Raphaël Arnault, a notamment appelé à la tenue d’un "rassemblement antiraciste" devant le CCVA samedi. "Nous ne pouvons laisser ces discours haineux et laisser venir ces milices fascistes dans nos quartiers en toute impunité", expliquait-il sur Twitter.
En réponse au message publié par Éric Zemmour, l’ancien candidat aux élections législatives a réitéré son appel à manifestation à midi devant le CCVA. Mercredi soir, des membres de la Jeune garde ont notamment tracté dans les rues de Villeurbanne pour appeler les habitants à participer au rassemblement.
Parce qu'il faut une autorisation pour pénétrer à Villeurbanne, pourtant vu la faune colorée qui y circule on en a pas l'impression, ce serait plutôt open bar.
Il est vrai que Villeurbanne est devenu la chasse gardée du gendre de beau-papa. Avec Van-Styvendael comme garde-chiourme !