La Région Auvergne-Rhône-Alpes distribue près de 530 000 € pour aider les communes du territoire à s'équiper de nouvelles caméras notamment.
La sécurité n'est pas une compétence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mais son président LR, Laurent Wauquiez en a fait une priorité. Lors de sa dernière commission permanente, la Région a ainsi débloqué près de 530 000 €, principalement pour subventionner des communes souhaitant s'équiper de dispositifs de vidéosurveillance.
Plusieurs communes du Rhône s'équipent
Dans le Rhône, Caluire-et-Cuire et son maire LR, Philippe Cochet, déploiera 11 nouvelles caméras. Chassieu, Dardilly, Messimy et Neuville-sur-Saône, bénéficieront elles-aussi de nouvelles caméras ou de nouveaux équipement pour leur police municipale.
"Face à l’insécurité, il y a deux approches. Il y a ceux qui refusent de voir la réalité ou qui ne prennent pas conscience du quotidien de nos habitants confrontés à la délinquance. Et il y a des élus locaux courageux, qui font le choix de s’engager et d’agir pour protéger leurs habitants. Ils sont souvent esseulés et ont besoin de soutien, notamment financier", écrit Laurent Wauquiez dans un communiqué de presse.
Lire aussi : Dette, impôts, entreprises : les "obsessions" du budget de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
À peine 5 diners, c' est trois fois rien
"Face à l’insécurité, il y a deux approches. Il y a ceux qui refusent de voir la réalité ou qui ne prennent pas conscience du quotidien de nos habitants confrontés à la délinquance. Et il y a des élus locaux courageux, qui font le choix de s’engager et d’agir pour protéger leurs habitants. Ils sont souvent esseulés et ont besoin de soutien, notamment financier", écrit Laurent Wauquiez
Face à l'insécurité, il y a deux approches. Il y a ceux qui refusent de voir que leurs méthodes basées sur la surveillance de chaque individu (on arrivera jusqu'au stade de la Chine), basée sur la répression et la force, n'ont jamais permis de vivre en paix (ne pas confondre la paix et la tétanisation par la peur).
Et il y a les courageux, qui osent expliquer (loin de la démagogie "si y'a des problèmes c'est de la faute des autres !"), expliquer le système économique actuel basé sur la guerre commerciale, le vol (légal et illégal), qui transforme le voisin en ennemi même dans des copropriétés et des familles, et qui ose proposer une économie postmonétaire, le tout avec une élévation du niveau des connaissances de chaque citoyen afin de permettre une démocratie réelle, directe, responsabilisant.
les postmonétaires. 🙂