La cheminée de la salle du conseil de l’ancienne Banque de France © Nadège Druzkowski

Métropole de Lyon : ce qui change pour les foyers chauffés au bois dès ce samedi

Dans la Métropole, à partir de ce samedi les cheminées à foyer ouverts sont interdites. Seuls les appareils labellisés "flamme verte" sont autorisés.

À partir de ce samedi 1er avril, les particuliers de la Métropole de Lyon souhaitant s’équiper d’un chauffage au bois devront installer des appareils labellisés "flamme verte". Une évolution qui intervient après la diffusion de données d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'organisme chargé de mesurer la qualité de l'air. L'étude montre la responsabilité des foyers chauffés au bois dans l'émission de particules fines et de composés organiques volatils (COV).

Ces polluants ont un fort impact sur la santé. Ils peuvent aggraver certaines maladies chroniques comme les affections respiratoires ou les cancers, peuvent provoquer des troubles cardiaques ou encore des maux de tête. Compte tenu des enjeux, un nouveau plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération lyonnaise a été développé par la préfecture du Rhône, imposant ces nouvelles règles.

Les aides mises en place

Pour aider les ménages à renouveler leur ancien appareil de chauffage au bois, des aides gouvernementales ont été mises en place à l'instar de Ma Prime Renov, les certificats d’économie d’énergie ou l’éco prêt à taux zéro.

Lire aussi :

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut