Une délégation de la Métropole et de la Ville de Lyon est à Erevan, la capitale arménienne, jusqu'au 14 avril. Une visite destinée à "renforcer les liens d'amitié franco-arméniens".
Depuis hier, Grégory Doucet, maire de Lyon, est en Arménie avec une délégation de la Ville de Lyon et de la Métropole. Jusqu'au 14 avril, cette visite officielle est organisée pour renforcer les liens d'amitié franco-arméniens et pour poursuivre le développement de la coopération de Lyon avec la Ville d'Erevan.
Cette visite "permettra également de rappeler l’importance que les deux collectivités accordent au travail de mémoire autour du génocide des Arméniens, et de réaffirmer le soutien de Lyon et des collectivités françaises envers le peuple arménien dans une période de fortes tensions géopolitiques", a indiqué la municipalité dans un communiqué.
Rencontres et déplacements culturels dès lundi
Les tensions anciennes existant entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont particulièrement intensifiées depuis 2020, avec, ces dernières semaines, "des déclarations extrêmement inquiétantes que le Maire de Lyon condamne fermement", poursuit le communiqué. Le maire de Lyon, Grégory Doucet a également déclaré : "Je ne peux pas tolérer, que soit qualifiée la diaspora arménienne de 'tumeur cancéreuse de l’Europe'."
Le programme démarrera lundi avec une cérémonie de dépôt de gerbes qui se tiendra au mémorial de Tsitsernakaberd, dédié aux victimes du génocide des Arméniens. Des visites se succéderont ensuite, notamment au Centre d'Enseignement Professionnel Franco-Arménien, à la Maison du Soldat, et dans différents établissements dont le Musée des manuscrits, la Bibliothèque nationale
d'Arménie et la Bibliothèque des Enfants d'Arménie.
Un entretien est également prévu mercredi 12 avril avec Vahagn Khachaturyan, président de la République d’Arménie.
Greg en mission humanitaire en Arménie et futur président de Groland !
La même maladie que Jupiter , les moyens modernes de communication ne suffisent donc pas à ces écolos de salon.Quels moyen de déplacement utilisé, ? simple curiosité!