Des Taxis près de la gare Part-Dieu. @WilliamPham

Jeux Olympiques 2024 : un coup de pouce pour des taxis "plus accessibles" à Lyon

Pour les JO 2024, le gouvernement lance une aide financière à destination des chauffeurs de taxi de la métropole de Lyon

À l'approche des Jeux Olympiques 2024 de Paris, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle à destination des chauffeurs de taxi des métropoles ou communautés d'agglomérations accueillant des épreuves, à l'instar de Lyon, Saint-Etienne, Île-de-France, Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille, Nice et Châteauroux.

Cette aide a pour objectif de "développer l'offre des taxis accessibles aux personnes à mobilité réduite" pour l'achat ou la location longue durée de véhicules neufs et peu polluants. Le gouvernement fixe l'aide à hauteur de 40 % du coût d'acquisition, "dans la limite de 22 000 euros" pour les véhicules classés "électriques" et jusqu'à 15 000 euros pour les véhicules classés Crit'Air 1. Les bénéficiaires ont jusqu'au 31 décembre 2024 pour saisir l'aide exceptionnelle.

Pour rappel, Lyon va accueillir 11 matchs de foot femmes et hommes entre le 24 juillet et le 9 août.

Lire aussi : À 500 jours des JO de Paris 2024, quelles épreuves seront organisées à Lyon ?

1 415 chauffeurs de taxi sur la Métropole de Lyon

En 2023, dans la Métropole de Lyon, on dénombre 1 415 chauffeurs de taxi qui détiennent une autorisation de stationnement (ADS), dont 1 372 conventionnés par la Caisse primaire d’assurance maladie (le service de taxi conventionné est un moyen de transport de malade depuis son domicile jusqu'à un centre hospitalier dans les meilleures conditions, et également accessible aux personnes à mobilité réduite).

Les chauffeurs VTC des compagnies indépendantes ou des enseignes comme Uber ou Bolt ne pourront pas bénéficier de l'offre s'ils ne détiennent pas une ADS. Pour être éligible, les chauffeurs lyonnais doivent avoir exercés cette activité "pendant au moins quatre ans" et "signataires avec le préfet de police de Paris ou du département concerné d’une convention formalisant la prise d’engagements en matière d’accessibilité".

Quant au nouveau véhicule, loué ou acheté, il doit être neuf et répondre aux critères d'accessibilité, ainsi qu'être classé Crit'Air 1 ou "électrique".

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut