Face à un contexte de pénurie de conducteurs dans le secteur des transports collectifs, Sytral Mobilités essaye tout de même de faire gonfler rapidement son nombre de conducteurs de bus pour "une offre rétablie à 100 %".
Dans un plan de recrutement intense pour combler un manque de personnel, Sytral mobilités recrute petit à petit." On a rétabli un peu le nombre de conducteurs de tramway et de bus sur l’année 2022, mais il reste encore du travail ", appuie l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais. Aujourd'hui le réseau TCL compte 2 600 conducteurs de bus, mais espère augmenter ce chiffre dans les prochains mois.
87 nouveaux conducteurs depuis 2023
Aujourd’hui, avec cette campagne intense de recrutement, de nouvelles têtes vont apparaître prochainement dans les cabines des bus. "Les dispositifs mis en place portent leurs fruits puisqu’une promotion de 48 nouveaux conducteurs vient renforcer les effectifs du réseau TCL et permettra, dès le 24 avril prochain, de restaurer une partie de l’offre sur 15 lignes de bus", annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
En effet, en plus de ces recrutements, 37 nouveaux conducteurs et conductrices avaient déjà rejoint les équipes TCL le 3 janvier dernier. Cette arrivée va permettre de restaurer l’offre sur 8 lignes : C15, 22, 33, 49, 63, 76, 85, 95.
Retrouver des lignes au complet
Le recrutement des conducteurs de bus permet aussi de retrouver des lignes au complet. La ligne C9 circule, à l’heure actuelle, entre "Hôpitaux Est" et "gare Part-Dieu Vivier Merle" et retrouvera son itinéraire complet jusqu’à Bellecour à compter du 24 avril. De son côté la ligne C14 retrouvera son terminus à Jean Macé à partir du 9 mai.
Malgré un recrutement important, "la cellule est toujours active pour attirer encore plus de personnes", appuie le Sytral. D’ici à la fin de l’été, de nombreuses personnes devraient aussi intégrer l’équipe appui le président de la Métropole de Lyon, "une centaine de conducteurs sont par ailleurs en formation afin de pouvoir rejoindre, d’ici l’été, les équipes du réseau TCL".
Lire aussi : Fréquence des bus TCL réduites : une centaine de nouveaux conducteurs sous trois mois
"mais il reste encore du travail' Evidemment, ce sont les postes les plus exposés et donc les moins féminisés !