"Antigone... enfin presque" joue les prolongations à Lyon

Le calvaire d'un metteur en scène qui tente de mettre sur pied la tragédie de Sophocle, désarçonné par des comédiens amateurs.

"Monter Antigone aujourd'hui, pour un metteur en scène, c'est d'abord rendre hommage au théâtre, croire que l'harmonie existe et que la parole peut vaincre la violence. Mais lorsque les comédiens décident de (re)prendre le pouvoir, Antigone peut aussi se transformer en véritable calvaire pour le metteur en scène. Mise en scène, direction d'acteurs, distribution des rôles, fabrication des décors, confection des costumes, choix des musiques, conception du tract... De la première répétition au spectacle final, venez découvrir le travail d'une troupe de théâtre amateur qui a décidé de s'emparer d'un des piliers fondateurs du théâtre et de proposer sa vision d'Antigone... enfin presque !"

Voici le pitch de la comédie théatrale signée Claude Monteil. La compagnie lyonnaise "Le souffle de l'Harmattan" joue les prolongations les 3 et 4 mai après le succès des premières représentations.

L'histoire d'Antigone
Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d'Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, est — à ce titre — le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné au soleil et aux charognards.

Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle Créon, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort.

Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
(Wikipedia)

Antigone... enfin presque est jouée par la compagnie le Souffle de l'Harmattan : Lionel Bignon, Valérie Cabaret, Emmanuel Charles, Vivien Delatte, Chantal Fonterme, Agnès Monnet, Christophe Montbroussous, Franck Regnault, Maddy Richard et Nathalie Rougemont.

Pratique
Dates : 3 et 4 mai à 20h
Lieu : Acte 2 Théâtre, 32 quai Arloing, Lyon Vaise. 
Métro Valmy - Bus 2 et 45
Tarifs : 15€, réduit 13€
Réservations : acte2resa@yahoo.fr ou au 04 78 83 21 71
Pas de CB sur place

Pour aller plus loin :

Le livre Dans les coulisses de la pièce

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut