Pour sa 13e journée de manifestation contre la réforme des retraites, ce lundi 1er-Mai l’intersyndicale revendique la participation de 45 000 participants à Lyon. La préfecture du Rhône en dénombre 17 000.
La mobilisation n’est pas "historique" comme le souhaitait l’intersyndicale, mais elle reste très importante. Ce lundi 1er-Mai, à l’occasion de la fête du travail, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont battu le pavé dans la capitale des Gaules pour protester contre l’adoption de la réforme des retraites.
En fin d’après-midi, plus de 5 heures après le départ du cortège de la place Jean-Jaurès, l’intersyndicale annonçait la participation de 45 000 personnes alors que les premiers manifestants approchaient enfin de la place Bellecour. De son côté, la préfecture du Rhône fait état de 17 000 participants. Des chiffres inférieurs à la mobilisation record du 23 mars, où l’intersyndicale recensait 55 000 manifestants et la préfecture 22 000.
Pillages et voitures brulées gâchent la "fête"
De manière générale, la manifestation de l'intersyndicale, dite classique, s'est déroulée dans une bonne ambiance comme à l’accoutumée, avec des chants et de la musique notamment. En revanche, à l’avant du cortège, notre journaliste nous a fait remonter beaucoup de tensions tout au long de la journée.
Lire aussi : Magasins pillés et voitures brûlées sur le parcours de la manifestation du 1er-Mai à Lyon
Malgré la présence très importante des forces de l'ordre, parfois débordées, de nombreuses dégradations ont été commises tout au long du parcours entre : vitrines, brisées, voitures brûlées, mobilier urbain détruit et magasins pillés. Le tout sous des nuages de gaz lacrymogènes très importants. Au final le cortège laisse dans son sillage des scènes de désolation le long du cours Gambetta et de l’avenue Jean-Jaurès.
40 interpellations
Peu avant 16 heures la préfecture faisait état de sept interpellations pour des jets de projectiles ou des dégradations. Un chiffre revu largement à la hausse une trentaine de minutes plus tard, après le pillage du Monop' de la place Antonin-Poncet. Aux environs de 16h30, les services de l'État ont finalement annoncé l'interpellation de 40 personnes.
Au total les affrontements survenus ce lundi entre manifestants et forces de l'ordre ont fait 22 blessés, dont six parmi les manifestants selon les sapeurs-pompiers, et 16 du côté des forces de l'ordre.
dégradations, voitures incendiées l’œuvre habituelle de certains qui dévalorisent le mouvement .
Et ça profite à ceux qui gouvernent et font croire qu'ils sont un rempart.
Alors qu'ils ne sont pas un rempart, la preuve.