Ce lundi 8 mai au parc de la Tête d'Or à Lyon, se tenait la commémoration du 8 mai 1945 en présence notamment de Grégory Doucet et de Fabienne Buccio.
"A Lyon, nous nous réunissons avec en tête la conscience de la place particulière qu'à tenu notre cité dans le conflit." Le maire de Lyon, Grégory Doucet, s'est voulu rassembleur dans un discours littéraire ce lundi 8 mai, à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 au parc de la Tête d'Or. "Nous ne sommes pas seulement rassemblés, nous sommes unis, par le devoir et la volonté de commémorer le jour où les armes se sont tues", a déclaré l'édile, accompagné, entre autres, de la préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, Fabienne Buccio, de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Beaume ainsi que de la députée (EELV) du Rhône, Marie-Charlotte Garin.
Plusieurs médailles militaires ont été remises, un colonel ayant opéré de mai à octobre 2021 au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane s'est vu remettre la croix de la valeur militaire pour s'être distingué à plusieurs reprises dans les opérations menées. "Souvenons-nous du sang versé, il fut le prix de la liberté", a rappelé la préfète, Fabienne Buccio. Des gerbes ont enfin été déposées devant le monument aux morts de l'île aux souvenirs du parc.
GD et MCG des vrais de vrais !