D’ici 2026, à Lyon les propriétaires de véhicules plus encombrants devront payer plus cher pour stationner dans les rues de la ville. Le tarif du stationnement bientôt réparti en trois catégories, réduit, standard et majoré pour les SUV par exemple.
La Ville de Lyon s’apprête à serrer encore un peu plus la vis dans son combat contre la pollution automobile. Après avoir fait le choix de lancer la création d’une zone à trafic limité sur la Presqu’île, la majorité écologiste dirigée par Grégory Doucet se penche désormais sur la question du stationnement en ville.
Lire aussi :
- De Terreaux à Bellecour, la Presqu'île de Lyon en zone à trafic limité d'ici 2025
- Lyon : un recours en justice contre le projet de piétonnisation de la Presqu’île
Trois tarifs, de 15 à 45 euros
Dans un entretien accordé à nos confrères du Progrès, l’adjoint aux mobilités de la Ville de Lyon, Valentin Lungenstrass révèle que d’ici la fin du mandat une nouvelle tarification du stationnement sera mise en place, en tenant compte du poids des véhicules. Concrètement, les zones tempo et presto, qui partagent aujourd’hui la grille du stationnement à Lyon, seront abandonnées pour laisser place à une zone unique, au sein de laquelle seront proposées trois tarifications aux résidents et aux visiteurs.
"Les véhicules thermiques encombrants, c’est-à-dire au-delà des 1 725 kg, auront un tarif majoré"
Valentin Lungenstrass, adjoint de la Ville de Lyon aux mobilités
"Pour les résidents, le tarif unique de 20 € par mois laissera demain place à trois tarifs mensuels : réduit à 15 €, standard à 30 € et majoré à 45 €", annonce Valentin Lungenstrass dans les colonnes du quotidien régional. Autrement dit, "les résidents possédant de petites citadines thermiques de moins de 1 000 kg auront accès au tarif réduit. Il y aura un tarif standard, central, pour les véhicules hybrides rechargeables et thermiques jusqu’à 1 725 kg. Enfin, les véhicules thermiques encombrants, c’est-à-dire au-delà des 1 725 kg, auront un tarif majoré".
La même méthode de tarification sera appliquée aux visiteurs, qui se répartiraient comme suit : "la tarification réduite concernerait 20 % du parc des visiteurs, la standard 75 % et la majorée 5 %", précise Valentin Lungenstrass.
Environnement et justice sociale
Pour l’instant aucune date précise d’entrée en vigueur de cette nouvelle tarification n’a été dévoilée, cependant la municipalité devrait communiquer de manière plus large sur le sujet mi-2024. Une décision justifiée par la Ville pour des raisons environnementales et sociales. "La justice sociale n’était pas prise en compte jusqu’à présent. Il faut également considérer la pollution de l’air. Enfin, il existe un critère intéressant qui est le poids des véhicules, aussi bien sur les sujets climatiques que d’espace public ou de sécurité", soutient l’adjoint aux mobilités.
Outre le poids des véhicules, les foyers au revenu modeste et les familles nombreuses, soit environ un foyer sur deux, pourront également accéder au tarif réduit, tout comme les propriétaires d’un véhicule électrique, si le poids de celui-ci est inférieur à 2 200 kilos.
Aimable manie d'EELV: taxer, taxer. D'après eux, quelle est la base de la justice sociale pour un SUV ? le prix sans doute, le volume, signe extérieur de richesse ? Nombre de berlines allemandes sont d'un prix supérieur à beaucoup de SUV mais d'un volume inférieur... Logique et dogmatisme ne font pas la paire.
Taxer, il faut reconnaitre que vu leur niveau intellectuel, les écolos ne savent pas faire grand chose d'autre que interdire et taxer.
Dans un monde monétaire où c'est en dépensant le + qu'on montre sa puissance, son niveau social,
il est assez difficile d'avoir une éducation qui pousse à l'autolimitation et à la bienveillance.
Mais une fois de plus on est avec cette mesure, dans le greenwashing, car la pollution est totale avec les voitures, et c'est l'interdiction de cette pollution qui devrait être "le bon sens". Quel intérêt à polluer son environnement ??? Quel intérêt à rendre malade et raccourcir la durée de vie ???
P Saunier : Faut te calmer bonhomme, qui permet des déplacements qui a facilité l'aménagement des voies de circulation payés en grande partie par les taxes sur le carburant.!!!
**les soins CPAM à vos blessés et les dommages liées à vos morts ?!! ** il me semble qu tu ignores les assurances qui s'en voient répercutées les frais de soins ;; mieux vaut être assuré. Pour les morts en quoi la CPAM est elle concernée?
Donc pour lutter contre les morts et les blessés, suivant Galapiat,
il suffit de s'assurer.
Super.
On a bien là l'attitude des pires boomers qui soient.
Et pendant ce temps, ils continuent à se plaindre d'être moins "des dieux sur la route", tout en continuant à polluer massivement avec leurs engins.
Tout va bien dans ce monde qui marche sur la tête.
Rol 69100, après le rejet de leur projet anti nucléaire ces malfaisants développent leur peu de neurones à l'attaque de la voiture , la lyonnaise Hydralgo à Paris , le parisien Doucet à Lyon !! étrange , échange. pour le malheur des automobilistes ..
Faut te calmer bonhomme, qui permet des déplacements facilités l'aménagement des voies de circulation payés en grande partie par les taxes sur le carburant.!!!
**les soins CPAM à vos blessés et les dommages liées à vos morts ?!! ** il me semble qu tu ignores les assurances qui s'en voient répercutées les frais ;; mieux vaut être assuré.
Zéro mort, zéro blessé grave, ça vous parle dans vos habitacles ? Qui paie vos routes larges de 5 à 50 m, vos excès de vitesse constatés par des radars et des agents, votre pollution dans l'air que l'on respire et vos rejets de CO2, les soins CPAM à vos blessés et les dommages liées à vos morts ?
C'est nous les habitants. Avec nos porte-monnaies et avec nos vies, voyez vous ? Nous, on voit bien.
Il n'y a pas de taxe, mais une redevance pour privatiser plusieurs heures par jour des mètres carrés de la voie PUBLIQUE afin d'y garer une bagnole.
La rue est à tout le monde. Si on veut en privatiser une parcelle, on paye.
Selon l’article, 75% du parc automobile est concerné par l’augmentation de 20 à 30 euros par mois de stationnement résidentiel.
Donc les 3 quarts des voitures vont payer 50% de plus. Il faut arrêter de se moquer des braves citoyens en avançant des “mesures sociales”, alors qu’on augmente globalement et significativement le prix du stationnement.
Une remarque aussi pour la rédaction: s’il vous plaît, SUV ne définit pas un véhicule lourd. Il y a aujourd’hui de très petits SUV, mais en revanche , de grosses berlines (thermiques ou pas), de 2 tonnes , dans toutes les marques ou presque
ils ont obligé les gens à acheter des véhicules électriques, qui sont plus lourd !
ils imposent des normes antipollution de plus en plus important nécessitant des équipements de plus en plus lourd !
et après ils taxent les voitures au poids !!
je me demande si cela est fait avec une logique ou tous simplement ils naviguent vue? !