La construction de l'immeuble, qui devrait loger une dizaine de seniors LGBT, démarre le 9 juin à la Croix-Rousse.
Est-ce un hasard ? Le mois de juin est officiellement le Mois des fiertés LGBTQI+ et donne davantage de visibilité aux discriminations à leur égard. À Lyon, ce début de mois coïncide aussi avec le lancement officiel de la construction de la Maison de la Diversité place Joannès-Ambre, à la Croix-Rousse (Lyon 4e).
En septembre 2022, le maire de Lyon Grégory Doucet avait annoncé la création de ce nouvel établissement, immeuble adapté aux seniors de plus de 55 ans, principalement issus de la communauté LGBTQ, en situation d'isolement. C'est le premier établissement de ce type en France.
Bien-vieillir et habitat participatif
Vendredi 9 juin, la construction sera officiellement lancée sur place, en présence des futurs résidents, de Sophie Elizéon, Déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT. Grégory Doucet sera sur place ainsi que Bruno Bernard, président de la Métropole, et Aline Tracol, présidente de l'association Les Audacieuses & Les Audacieux, à la tête du projet.
"C'est une démarche pionnière qui va faire du bien à ceux qui seront accueillis, mais aussi aux Lyonnais en faisant bouger les mentalités, avait affirmé Grégory Doucet en 2022. Nous soutenons des projets qui promeuvent le lien intergénérationnel. Pour ce public sans descendance et parfois en rupture familiale, l'habitat participatif a encore plus de ce sens".
On ne pourrait pas faire la même chose pour les personnes normales!