Au lendemain de la présentation du projet de réaménagement de la rive droite du Rhône à Lyon, l'opposition s'interroge sur son impact sur la circulation.
Mercredi 7 juin, Bruno Bernard et Grégory Doucet, président de la Métropole et maire de Lyon, ont présenté leur projet de requalification de la rive droite du Rhône. Au total, 2,5 km de voirie seront transformés, végétalisés et en partie rendus au piétons, le tout pour un montant de 90 millions d'euros.
Ambitions partagées, méthode questionnée
Ce jeudi, les groupes d'opposition "Pour Lyon" (Ville) et "Inventer la Métropole de demain" (Métropole), réagissent dans un communiqué de presse. S'ils assurent partager "sans ambiguïté" les ambitions de ce réaménagement, "reconquérir les berges du fleuve, améliorer le cadre de vie, végétaliser davantage, réduire la place de la voiture en faveur des transports en commun, de la marchabilité et de la cyclabilité", ils s'interrogent sur les conséquences du projet.
"Où sont les études d'impact sur les flux de mobilités ? Où sont les analyses en matière de retombées économiques pour les commerçants ?", s'interrogent ainsi Yann Cucherat et Louis Pelaez, présidents des deux groupes. "Le projet en l’état risque donc au mieux de générer des congestions supplémentaires dans une ville et une agglomération déjà tristement célèbres pour leurs bouchons, créant ainsi une situation bien loin de l’apaisement tant désiré", ajoutent-ils.
Et de conclure : "Nous appelons donc la majorité NUPES à amender son projet en ouvrant le débat sur plusieurs points afin de favoriser l’évaporation du trafic sur la Rive-Droite, conserver la liberté de déplacements de nos concitoyens et participer à la décarbonation de nos mobilités."
Lire aussi :
La rive gauche du Rhône avait été un marqueur pour le socialiste Collomb. La rive droite le sera-t-il pour le vert Doucet ?
Reste le centre du Rhône pour les autres ! 😀
#PoufEconomie
"Ouvrir "le débat sur plusieurs points afin de favoriser l’évaporation du trafic sur la Rive-Droite, conserver la liberté de déplacements de nos concitoyens et participer à la décarbonation de nos mobilités."
C'est à dire ? Quand il y a un flou c'est que ...
Cette opposition cache une volonté systématique de s'opposer à la majorité de gauche et écologiste qui a pourtant été élue démocratiquement car son projet convenait aux grands lyonnais dans leur majorité.
Grâce à cette agitation et à cette mauvaise foi de belles idées ont été écartées alors que précédemment elles faisaient consensus y compris chez les maires de droite comme le téléphérique à Francheville alors qu'elles prospèrent par exemple à Toulouse .Cris d'orfraie au sujet des voies cyclables alors que le trafic vélo explose dans la ville ,révolte contre le projet de perrache,et là maintenant pour cette presqu’île dont le profil n'a quasiment pas bouger depuis Michel Noir.
La mise en impasse du cours Charlemagne devrait pourtant vous servir de leçon :vous aviez annoncé le pire,on y a jamais aussi bien circulé!!
Toulouse n'est pas Lyon, ni en topographie, ni en terme de population: 796.203 # 1.411.571 (Insee 2022). CQFD !
le trafic vélo explose dans la ville!!!et pour cause tu as déjà de circuler dans la Presqu’ile aux heures de sorties de boulot.
..son projet convenait aux grands lyonnais dans leur majorité. ?? si les lyonnais avaient pris la peine de détailler le programme !! le parisien à Lyon, est le reflet de la lyonnaise à Paris,des individus à la Ceausescu persuadés de détenir la vérité, entourés de ceux qui réussissent le mieux !! en pire.
On oubliera les 850.000€ d''étude du téléphérique Kohalhass...
La mise en impasse du cours Charlemagne devrait pourtant vous servir de leçon :..
Demande aux habitants des rues adjacentes quand le flot des véhicules cherche une échappatoire pour rejoindre le Sud.
Pardon mais vous avez tout faux :
- j'habite une rue adjacente au cours Charlemagne : il n'y a jamais de bouchons, sauf 6 ou 7 samedis dans l'année et encore pas très longtemps.
- le vélo : les gens du vélo parce que c'est ponctuel et autres avantages.
- les 850 000€ de concertation : au moins on ne peut pas dire que EELV est dogmatiquekhmers etc puisqu'ils tiennent compte des concertations avec les Lyonnais et Lyonnaises.
Bref, informez-vous.
https://www.escapadesalondres.com/pages/une-fois-sur-place-1/les-moyens-de-deplacement/l-emirates-air-line.html
on dit que les Anglais sont pragmatiques et le vrai Janus hydre à 2 têtes une face tournée vers le passé mais l autre vers l'avenir...à méditer...
https://www.escapadesalondres.com/pages/une-fois-sur-place-1/les-moyens-de-deplacement/l-emirates-air-line.html
on dit que les Anglais sont pragmatiques (le téléphérique est à Londres)et le vrai Janus hydre à 2 têtes une face tournée vers le passé mais l'autre vers l'avenir...à méditer...
Londres et New York ont leur téléphérique,on dit les anglo-saxons pragmatiques et Janus normalement a deux têtes l'une tournée vers le passé l'autre vers l'avenir...à méditer
Le télépéérique Pomagaslski (fr) deNYC relie Manhattan à Roosevelt Island !
A Londres le téléphérqie relei la station North Greenwich à la The O2 Arena est
réduire la place de la voiture en faveur des transports en commun, quand ils fonctionnent, sont en nombre suffisant; de la marchabilité et de la cyclabilité" des mots inventés pour faire avaler les bêtises ?
il ne suffit pas d'éructer un incompréhensible discours pour être convainquant...Galapiat ? Galimatias serait plus juste non ?
Paillard: définition Larousse : qui aime et recherche les plaisirs charnels, qui mène une vie dissolue !
C'est vrai,il faut que je me méfie il y a effectivement dans la propension à commenter les infos de Lyon Capital un onansme qui confit au maladif...
Une auto confession !
Et vice versa
Le vice et la vertu !
cela montre à quel point ces décisions sont irréfléchies, les conséquences non pensées, les solutions alternatives non anticipées ... en résumé on détruit d'abord on réfléchit après ... il n'y a que la bronca populaire et la menace d'échec retentissant aux prochaines élections pour les faire reculer !
poligone - mar 13 Juin 23 à 17 h 31
quid des solutions alternatives à l'interdiction de la voiture ? pas d'augmentation significative de l'offre de transports collectifs, et d'adaptation aux flux, tarifs exorbitants (sauf pour les exonérés), conditions de transport insalubres, de vraies bétaillères, pas de nouveaux parkings relais ... les verts ne savent que défoncer la chaussée en surendettant la ville, dégrader les conditions de mobilité sauf pour ceux qui peuvent faire du vélo et de la trottinette cet engin antiécologique au possible qui favorise l'obésité et l'accidentologie !
prix exorbitant des tcl? 35 € par mois souvent pris en charge en partie par l employeur
coût pour une voiture simulation disponible sur internet:
Coût au km 0,231 € (incluant révisions et frais supplémentaires) de votre véhicule.
Prix d'achat véhicule 15000 €
Estimation prix de revente véhicule 3932 € au bout de 6 années.
Consommation : 6,5 L/100km (ou kWh/100km)
Prix d'un litre de carburant (ou d'un kWh): 1,90 €
Km parcourus en 1 an 25000 km.
Assurance et autres frais par an : 450 €.
Révions environ 180 € tous les 30000 km.
Entretiens environ 800 € tous les 90000 km.
Coût au km : 0,231 € pour chaque kilomètre parcouru.
Coût aux 100 km : 23,1 € pour 100 kilomètres parcourus.
Coût total : 5775 € par an pour les 25000 km parcourus par an.
Petit paillard nous donne son cours comme d'autres délivre leur laius politico-sociologique. Bien venue au club de LC !
les ZFE...obligation légale non décision d'ayatolla de l ecologie extrait de wikipedia:
En France, l'accès à ces zones est déterminé par les certificats qualité de l'air, plus connus sous le nom de vignette « Crit'Air », y compris pour les véhicules étrangers. Ce dispositif a été institué dans le cadre de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 et figure dans le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). Une loi d'août 2021 rend la mise en place des ZFE obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants avant le 31 décembre 2024. Elle concerneront de ce fait les 45 agglomérations les plus peuplées de France métropolitaine.
L'objectif est de diminuer la pollution routière de l'air et en particulier les taux de particules en suspension, d'oxydes d'azote (NO2) et indirectement d'ozone (O3). La contribution des véhicules au réchauffement climatique n'est pas prise en compte[1].
"Avec les écologistes, homme et femmes, c'est l'ouverture d'esprit et le pragmatisme qui domine. Un vrai changement." En effet. 2026 !
de façon generale la Ville n'est plus acueillante pour les piétons