météo ciel nuage soleil pluie
Vue de Lyon © Tim Douet

L’Auvergne-Rhône-Alpes sous la canicule, 4 départements en alerte orange

Ce lundi 10 juillet, toute la région Auvergne-Rhône-Alpes est frappée par la canicule. Quatre départements, dont le Rhône, sont placés en alerte orange alors que le mercure pourrait grimper jusqu’à 38°c.

Les dernières prévisions publiées par Météo France ce lundi 10 juillet sont sans appel. Il devrait faire "jusqu'à 38°c localement en moyenne vallée du rhône", alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée par son premier épisode de canicule de l’année. Après un week-end déjà marqué par de fortes chaleurs, le mercure restera encore très élevé ce lundi à travers les 12 départements du territoire, dont quatre sont placés en vigilance orange canicule. 

Lire aussi : Se rafraîchir à Lyon : quelques idées pour échapper à la chaleur

Un ressenti au-delà de 40°c en ville

Il s’agit du Rhône, de l’Ain, de l’Isère et de la Loire, où les températures devraient être de l’ordre de 34 à 37°c en plaine. Dans les autres départements placés en vigilance jaune – Drôme, Haute-Savoie, Savoie, Cantal, Puy-de-Dôme, Allier, Ardèche, Haute-Loire – le mercure devrait atteindre entre 32 et 36°c. 

Il est important de souligner que, d’après l’institut météorologique, "ces températures sont mesurées sous abri en terrain herbeux, et peuvent être sensiblement supérieures en milieu urbain". Ainsi, à Lyon ou le thermomètre devrait afficher 37°c en milieu d’après-midi, la température ressentie devrait être de 42°c. 

Amélioration à partir de mercredi

Cet épisode de fortes chaleurs doit se poursuivre ce mardi, avant l’arrivée de quelques averses et d’une perturbation orageuse qui devrait faire baisser la température sur la région à partir de mercredi.

Lire aussi : Deux départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance jaune aux orages

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut