Ce lundi 10 juillet, toute la région Auvergne-Rhône-Alpes est frappée par la canicule. Quatre départements, dont le Rhône, sont placés en alerte orange alors que le mercure pourrait grimper jusqu’à 38°c.
Les dernières prévisions publiées par Météo France ce lundi 10 juillet sont sans appel. Il devrait faire "jusqu'à 38°c localement en moyenne vallée du rhône", alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée par son premier épisode de canicule de l’année. Après un week-end déjà marqué par de fortes chaleurs, le mercure restera encore très élevé ce lundi à travers les 12 départements du territoire, dont quatre sont placés en vigilance orange canicule.
Lire aussi : Se rafraîchir à Lyon : quelques idées pour échapper à la chaleur
Un ressenti au-delà de 40°c en ville
Il s’agit du Rhône, de l’Ain, de l’Isère et de la Loire, où les températures devraient être de l’ordre de 34 à 37°c en plaine. Dans les autres départements placés en vigilance jaune – Drôme, Haute-Savoie, Savoie, Cantal, Puy-de-Dôme, Allier, Ardèche, Haute-Loire – le mercure devrait atteindre entre 32 et 36°c.
Il est important de souligner que, d’après l’institut météorologique, "ces températures sont mesurées sous abri en terrain herbeux, et peuvent être sensiblement supérieures en milieu urbain". Ainsi, à Lyon ou le thermomètre devrait afficher 37°c en milieu d’après-midi, la température ressentie devrait être de 42°c.
Amélioration à partir de mercredi
Cet épisode de fortes chaleurs doit se poursuivre ce mardi, avant l’arrivée de quelques averses et d’une perturbation orageuse qui devrait faire baisser la température sur la région à partir de mercredi.
Lire aussi : Deux départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance jaune aux orages
Moi je ne comprends pas, on a subventionné le gaz, le fioul et le bois pour que les gens puissent se chauffer mais l’on n’aide personne pour acquérir un climatiseur et avoir ainsi un peu moins chaud. Je sais bien qu’un climatiseur est une chose nuisible pour la planète (tout comme le chauffage) mais que faire en période de canicule ? Certains veulent nous faire croire qu’il suffit d’avoir un logement bien isolé pour supporter sans problème les canicules mais ils oublient de dire qu’au bout de quelques jours de canicule la chaleur rentre, même dans un appartement bien isolé, sauf bien sûr si l’on n’ouvre jamais les fenêtres et qu’une fois que la chaleur est rentrée il est impossible de s’en débarrasser. Il y aurait la solution des revêtements de façades d’immeubles avec de la peinture spéciale anti chaleur mais soit ce n’est pas au point soit ça coûte trop cher donc il faut bien constater qu’il ne se passe rien de ce genre et que rien n’est fait pour nous permettre d’avoir un peu moins chaud en période de canicule. Il va bien falloir finir par se pencher sérieusement sur ce problème et trouver des solutions autres que les petits conseils consistant à nous dire de boire beaucoup et de rester à l’ombre car la chaleur, d’une certaine manière, est encore plus pénible que le froid car on ne sait pas quoi faire une fois que l’on a ôté tous ses vêtements.
Pourquoi on ne généralise pas la climatisation ? Tout simplement parce que ce n'est pas une solution en dehors du très court terme car elle aggrave le réchauffement global par ses rejets. Donc : pas bon en dehors du très court terme pour les personnes fragiles.
Il va sérieusement falloir apprendre à s'adapter, comme l'ont fait depuis des millénaires les populations qui vivent dans des contrées très chaudes (ou très froides). Cessons de gémir dès que notre petit confort est modifié.