Face au manque de pluie, la préfecture du Rhône a placé le département en alerte sécheresse vendredi 7 juillet. Les premières mesures de restriction d'eau sont mises en place.
Alors que le Rhône connaît sa première période de canicule de l'année, la préfecture a décidé vendredi 7 juillet de placer l'ensemble des ressources en eau de l’axe Saône, de l’Est lyonnais et des territoires du Nord et de l’Ouest du département en situation d’alerte sécheresse. Ces premières mesures de restrictions avaient déjà été mises en place le 12 avril dernier par arrêté.
Jusqu'à 7 500 euros d'amende
Compte tenu de la faible ressource en eau pour la saison, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, appelle les citoyens à faire preuve de vigilance quant à l'utilisation de l'eau. Afin de contrôler au mieux les restrictions, l'Office français de la biodiversité a été missionné pour faire de la pédagogie sur tout le territoire. Les habitants des territoires placés en alerte sécheresse devront limiter les arrosages des espaces verts et des terrains sportifs en journée. Il est également interdit de laver les véhicules ou façades de maison "quelle que soit l'origine de l'eau" et de remplir les piscines privées.
Les particuliers et professionnels ne respectant pas les mesures de restrictions en vigueur s'exposent à une amende de 1 500 euros, pour les particuliers, et 7 500 euros pour les personnes morales.
Lire aussi :
Les administrations ne sont apparemment pas concernés, le samedi 8 juillet de 6h du matin, oui en plus 6h un samedi, à 9h à la CPAM du Rhône à Villeurbanne, j'habite en face, ils ont nettoyés le parking au Karcher. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. J'ai des photos disponibles s'ils veulent verbaliser.