Quai Maréchal Joffre. Des fleurs avaient été déposées sur le lieu de l’accident où deux lycéens ont perdu la vie © MAXPPP

Lyon : une voie dédiée aux voitures supprimée sur les quais Tilsitt et Maréchal Joffre

Une voie de circulation automobile est temporairement supprimée sur le quai Tilsitt/Maréchal Joffre à Lyon, pour sécuriser cet axe accidentogène.

A Lyon, le quai Maréchal Joffre est connu pour être un axe particulièrement accidentogène. En août 2022, deux adolescents circulant à trottinette ont été percutés mortellement. En mars 2022, c'est un conducteur de scooter qui y avait perdu la vie.

Un aménagement définitif courant 2024

Face à la demande des riverains, regroupés en collectif, de sécuriser cet axe, la Métropole de Lyon avait limité le quai à 30 km/h. En ce début de semaine, les équipes de la collectivité dirigée par Bruno Bernard sont à pied d'œuvre pour mettre en place un aménagement temporaire dont l'objectif est de sécuriser les usagers de l'axe, notamment ceux utilisant les modes doux.

Ainsi, une voie de circulation automobile est supprimée permettant l'élargissement de la voie réservée aux bus et vélos. L'aménagement définitif sera mis en œuvre courant 2024 après concertation.

La Métropole de Lyon aurait également fait une demande d'installation d'un radar urbain auprès de la préfecture du Rhône le 24 août 2022, et relancé le 10 février 2023. Le 12 juin, Grégory Doucet, le maire de Lyon et Bruno Bernard, président de la Métropole ont ont également écrit à ce sujet au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut