La Compagnie Nationale du Rhône s’engage à construire deux parcs éoliens courant 2024 et à fournir à la filiale SNCF Énergie 88 gigawatts heure (GWh) d’électricité renouvelable par an.
Il s’agit du plus important contrat d’achat direct d’électricité éolienne en France. Situés dans les départements de la Haute-Vienne et d’Eure-et-Loir, ces deux parcs, développés par Vensolair (filiale de la CNR) et dont la construction débutera dès cet automne, totaliseront 12 éoliennes. Ils produiront à terme environ 88 GWh d’électricité par an, soit la consommation électrique annuelle du RER D Parisien, ou 2 500 trajets Lille Marseille en TGV.
Par la même occasion, la CNR et SNCF Énergie, filiale de SNCF Voyageurs, officialisent la signature d’un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable d’une durée de 25 ans. Il permettra à terme de réduire de 4 000 tonnes, en équivalant CO2, les émissions de gaz à effet de serre de la filiale SNCF Voyageurs.
La Compagnie Nationale du Rhône est le premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable. C’est elle qui transforme l’énergie hydraulique du Rhône et elle possède 115 parcs éoliens et photovoltaïques sur le territoire national. C’est également elle qui gère la navigation et le développement du transport fluvial ainsi que l’irrigation des terres agricoles.
Lire aussi : Peinture blanche sur les toits de Lyon : "Entre 20% et 40 % d'économie d'énergie" (vidéo)
On attend quelques pisse-froids de nous parler de greenwashing !
C'est vous qui êtes anti-écolos habituellement : cette nouvelle ne vous fait pas saigner du nez ?