Le mois de juillet 2023 devrait être le plus chaud jamais enregistré sur la planète. Pas à Lyon.
Ce mois de juillet, la planète bat des records de chaleur. L’observatoire européen Copernicus a enregistré 17,08 °C le 6 juillet dernier, la température la plus élevée jamais enregistrée à la surface de la Terre depuis 1940, le début des mesures.
Cependant, à Lyon, si le mercure est monté, il n’est pas entré dans l'histoire. Cette année, si la maximale a été atteinte mardi 11 juillet, avec un étouffant 37,4 °C, c'est loin d'être un record pour la cité des Gaules, l'été 2023 n'entrant pas dans le top 20 des étés les plus chauds entre Rhône et Saône.
Températures à la hausse sur les 12 dernières années
2014 a été le moins chaud enregistré à Lyon ces douze dernières années, avec une température moyenne de 21 °C sur l'ensemble du mois de juillet. Mais depuis 2014, la moyenne s'est toujours maintenue autour des 30 °C.
Comme le montre cette infographie, les températures du mois de juillet sont loin d'être les plus chaudes enregistrées à Lyon sur la dernières décennie.
Depuis 1947, le mercure a atteint et dépassé à 19 reprises la barre des 39 °C à Lyon lors d'épisodes de canicules : deux fois lors de l’été 2003 avec un pic à 40,5°C, qui reste encore aujourd’hui le record enregistré à Lyon, et une fois le 24 juillet 2019 avec une maximale de 40,4°C.
La journée lyonnaise la plus chaude de l'histoire a été enregistrée le 13 août 2003 avec un pic à 40,5 °C.
Lire aussi : Les 10 journées les plus chaudes à Lyon depuis 1947
"Pas à Lyon". Cela ne va pas plaire aux écolo dramaturges !
"dramaturges"... parce que pour vous le réchauffement/ dérèglement climatique n'existe pas ? Il n'est pas causé par l'activité humaine et ses milliards de tonnes de CO2 relâchés chaque année dans l'atmosphère ?
Les canicules à Lyon dépendent du sens du vent. Sud : c'est la mort avec le vent chaud. Nord, on respire.
Et le sens du vent n'est pas "politique" même si beaucoup sont des girouettes. 🙂
@ANTOINE DESVOIVRE
Vos chiffres, votre graphique et vos propos sont trompeurs.
Vous basez vos données sur les températures maximales uniquement.
Chaque jour dans chaque station météo cette température n'est atteinte que pendant un instant donné. les reste de la journée et de la nuit la température est inférieure voir bien inférieure surtout en été.
Pour en revenir à votre graphique :
* la courbe du haut dénommée "température maximale" correspond à la valeur maximale instantanée enregistrée durant tout le mois de juillet.
* la courbe du bas dénommée "température moyenne" correspond à la moyenne des 31 valeurs maximales journalières et n'a donc rien à voir avec la température moyenne de juillet 2023
Pour information cette température moyenne en juillet pour la station de lyon-bron a été de 23,9°C soit 6,1 °C en dessous de ce que votre graphique laisse entendre.
Votre article du 31 juillet 2023 À 09:46 est mieux documenté.