Des cyclistes nu lors d’une étape du Tour de France naturiste à Rennes. (Photo de Guillaume SOUVANT / AFP)

Les cyclistes nus autorisés à traverser la Métropole de Lyon

Après échanges avec la préfecture du Rhône, les services de police et l'organisation, les cyclistes pourront rouler nus. Le parcours initial demandé par le Mouvement Naturiste a cependant été revu.

Le sujet fait débat. Pour ou contre la traversée de cyclistes nus à Lyon ? L’avis de l’opposition est clair. Les Républicains, représentés par Béatrice de Montille, pointent du doigt un rassemblement “pro-vélo”. “ À Lyon, on ne veut ni du Tour de France, ni de la Flamme olympique, mais on accueille le World Naked Bike Ride. Je demande à la préfecture du Rhône d'interdire cet événement”, a déclaré sur X (anciennement Twitter) l'élue du 3e arrondissement.

Pas de quoi décourager la confédération le Mouvement Naturiste qui a déposé une demande de manifestation auprès de la préfecture, allant du  "du port Rambaud, à Confluence, jusqu’à la place de la Paix", dans le 1er arrondissement de Lyon. 

Parcours revu

Après échanges avec les services de police et les organisateurs, la préfecture a tranché : le “Mouvement Naturiste” partira samedi 19 août à 10h de la plage naturiste de la Mama à Miribel-Jonage pour rejoindre l'Institut national des sciences appliquées (INSA), à Villeurbanne. Les cyclistes pourront ainsi emprunter la piste cyclable longeant le Rhône, avant de rejoindre le point de départ.

Lire aussi : De retour à Lyon, des cyclistes nus veulent traverser la presqu’île

245 décès de cyclistes

Ce parcours, instauré par la préfecture du Rhône, est identique au trajet effectué l'année dernière par la World naked bike ride. Une décision qui ne surprend pas Jean-François Feunteun, le président de la confédération le Mouvement Naturiste :  "je pense qu’il est plus facile pour la préfecture de justifier sa posture de ne pas interdire la manifestation si nous effectuons le même parcours que l’année dernière. ", explique-t-il. "On aurait préféré circuler en ville. Cela dit, vu la chaleur, ce n'est peut-être pas plus mal".

Le président de la confédération espère une cinquantaine de personnes voire plus. "Il faut venir nombreux pour défendre la planète et la sécurité routière liée au cyclisme. Nous avons constaté 240 morts de plus l’année dernière sur les routes dans des accidents confrontés avec des automobilistes.", constate-t-il. "On roule pour le climat, pour le défense de la biodiversité et pour la paix."

En 2022, selon les statistiques de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), il y a eu 245 décès de cyclistes, contre 187 en 2019.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut