Les températures les plus élevées de l’épisode de canicule en cours devraient être atteintes ce jeudi 24 août dans les 7 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes placés en vigilance rouge.
Treize jours après le passage du Rhône en vigilance orange pour la canicule et alors que Lyon s’apprête à vivre une 14e journée consécutive à plus de 34°c, un record, le pic de cet épisode de chaleur devrait être atteint jeudi 24 août. Dans certaines villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, épicentre de cette canicule avec 7 départements en vigilance rouge et cinq en vigilance orange, le mercure affichera par endroits 40°c.
Lire aussi : La vigilance rouge canicule prolongée pour sept départements d'Auvergne-Rhône-Alpes
"Localement 40 à 41 degrés"
Dans son dernier bulletin, Météo France précise que "les températures maximales restent exceptionnellement élevées, avec en général 37 à 39°c en plaine, localement 40 à 41 degrés. Sur certains départements tels que le Puy-de-dôme, la Loire et le Rhône, l'Ain et l'Isère, elles devraient atteindre leur valeur maximum sur l'épisode de canicule, en raison de l'apparition d'un vent de sud sensible".
Départements en vigilance rouge :
- Lyon : 39°c - (Rhône)
- Saint-Étienne : 38°c - (Loire)
- Bourg-en-Bresse : 37°c - (Ain)
- Valence : 40°c - (Drôme)
- Privas : 39°c - (Ardèche)
- Grenoble : 39°c - (Isère)
- Le Puy-en-Velay : 36°c - (Haute-Loire)
Départements en vigilance orange :
- Clermont-Ferrand : 38°c - (Puy-de-Dôme)
- Aurillac : 37°c - (Cantal)
- Moulins : 33°c (Allier)
- Annecy : 37°c - (Haute-Savoie)
- Chambéry : 38°c - (Savoie)
Des orages vendredi, après une nuit très chaude
La nuit prochaine devrait également être la plus chaude de cet épisode "avec des températures ne descendant pas sous les 20 à 22°c en général, localement 23 à 24°c". À Lyon, le thermomètre ne devrait pas descendre en-dessous de 26°c la nuit prochaine.
À partir de vendredi, des orages devraient commencer à faire baisser le thermomètre, mais une "chaleur lourde" s’abattra sur l'Auvergne et le Nord-Ouest de Rhône-Alpes du fait de cette perturbation. En baisse, les températures maximales atteindront tout de même "jusqu'à 35-37°c côté Rhône-Alpes, avec un ressenti très lourd, à l'avant d'une puissante dégradation orageuse qui devrait se mettre en place en fin d'après-midi et soirée", prévient Météo France. La baisse des températures devrait être vraiment marquée à partir de ce week-end.