Ce samedi 26 août, six départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été mis en vigilance orange en raison de risques d'orages.
L'Ain, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange ce samedi. Des orages pourraient survenir en région Auvergne-Rhône-Alpes entre 9 et 17 heures. Le département du Rhône est en vigilance jaune.
🔶 6 départements en Orange pic.twitter.com/yUKglRw7xJ
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 26, 2023
Les précautions essentielles à prendre
L'habitat léger ainsi que les structures temporaires sont particulièrement vulnérables et pourraient subir des dommages importants. La menace d'inondations soudaines dans les caves et les zones basses est à prendre au sérieux, avec un risque accru en raison de la rapidité à laquelle elles peuvent se produire. Il est à noter que les impacts de foudre, parfois sans précipitations, pourraient déclencher des départs de feu en forêt.
Face à cette situation, quelques conseils s'imposent pour une sécurité optimale : éloignez-vous des arbres et des cours d'eau, trouvez refuge dans des bâtiments solides, restez informé tout en évitant les déplacements inutiles, protégez les biens exposés au vent ou susceptibles d'être inondés, et enfin, réduisez l'utilisation des appareils électriques, y compris les téléphones.