Depuis le début du mois d’août, certains magasins Apple sont fermés tous les samedis en raison d’une grève des employés, qui réclament un surplus d’effectif, une réévaluation des salaires et un dialogue avec leurs responsables pour échanger sur le sujet.
La grève en cours, initiée par la CFDT Pomme R, se poursuit alors qu’aucun accord n’a été trouvé. Lancée le 5 août 2023 à l'Apple Store de Lyon Part-Dieu, cette protestation a pour objectif de mener à des négociations avec la filiale France pour revoir les horaires de travail des employés. Cette grève reflète un mécontentement général, exacerbé par des hausses de salaire inadaptées à l’inflation, une politique de réduction des dépenses et une diminution du nombre d’employés, qui ne sont là plupart du temps non-remplacés.
Face à cela, l'Apple Store de Lyon Part-Dieu avait décidé de faire grève tous les samedis d’août, "jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé". L’Apple Store de Lyon-Confluence s’était également joint à la grève à partir du 12 août.
#applestorePartDieu #AppleTogether #Arf on ne peut pas détruire ce qui marche pour faire pression sur des négociations. pic.twitter.com/4SvDIxGVjt
— cfdt Pomme R (@CFDTPOMMER) August 4, 2023
Stéphane Valette, suppléant du comité social et économique (CSE) de l'Apple Store Part-Dieu, à l'origine de la grève des samedis d'août, a souligné les difficultés auxquelles sont confrontés les employés :
"Nous ne sommes pas écoutés"
"Ils nous demandent de travailler plus de samedis mais ne nous offrent que des miettes. Depuis le début de la grève, rien n'a changé. Je n'ai reçu aucun appel. La grève des samedis d'août était un geste symbolique contre la suppression de nos samedis. Mes samedis sont limités, et c’est un temps que je ne passerai pas avec ma famille, mes amis, mes proches. Ma vie ne s'étendra pas ; je ne peux pas racheter le temps que j'ai passé ici au travail. Mais si Apple a besoin de monde, ils peuvent en payer autant qu'ils le souhaitent. Nous faire porter ce fardeau est mesquin. Nous en avons assez qu'ils fassent tout pour protéger leurs marges de profit mais ne fassent rien pour nous. L'avarice est un vice. Ils (les dirigeants) ne nous écoutent pas du tout. Il y a un déni de classe. Nous essayons de faire bouger les lignes, mais nous sommes dans une situation où nous ne sommes pas écoutés."
"Nous sommes en confrontation avec des responsables qui ne se soucient que des chiffres"
"Cela fait longtemps que c'est le cas chez Apple, depuis le décès de Steve Jobs. Nous sommes en confrontation avec des responsables qui ne se soucient que des chiffres, cela devient dangereux. Dangereux pour nos magasins. Ils sont capables de dépenser de l'argent dans toutes sortes de bêtises, mais pour ces petites choses, nous sommes toujours en attente."
Alors que l'impasse persiste, les employés de l'Apple Store à Part-Dieu restent déterminés à faire entendre leurs préoccupations et à plaider en faveur d'un traitement équitable.
"il y a un déni de classe » Bientôt le front Populaire pour la Start Up Nation !
Un déni de classe ? 😀 La sémantique qui a prouvé depuis plus d'un siècle que c'était une mauvaise explication et une mauvaise approche pour changer quoi que ce soit !
La réalité : le fric c'est la guerre de tous contre tous. Aucune "classe". tout juste des "catégories sociales floues".
Vous ne voulez plus vous faire exploiter ? Soyez postmonétaire.
Sinon ben... assumez et râlez jusqu'à votre dernier... râlement 😀
Sinon vélo, boulot, impôts !
Tiens ? la même sémantique et le même manque d'arguments que l'ancien pseudo Janus puis la tentative Orus... ?
Tiens ? Toujours la même sémantique et le mêmes arguments depuis 2020... A voté !
🙂
Combien de votants ont eu connaissance des idées postmonétaires ? 1% ?
Faites un sérieux effort sur votre communication, fond et forme. Mieux que de se victimiser !