L’adolescente portait un kimono. (@Nabil Boudi)

Abaya : le rectorat de Lyon dément l'exclusion d'une lycéenne vêtue d'un kimono

[MàJ] Une élève d'un lycée de Lyon aurait été exclue de son établissement au motif qu'elle portait un kimono, assimilé par le chef d'établissement à un abaya. Selon le rectorat, l'élève est revenue en classe l'après-midi.

La récente interdiction de l'abaya dans les collèges et lycées n'a pas fini de faire couler de l'encre. Mardi soir, Maître Nabil Boudi, avocat au barreau de Paris, a annoncé sur X (ex-Twitter) qu'il déposera prochainement plainte contre X auprès du procureur de la République de Lyon après qu'une lycéenne lyonnaise a été exclue de son établissement parce qu'elle portait un "kimono ouvert".

Une plainte déposée dans la journée

"Au début du cours, un membre de l'administration est entré dans la salle de classe pour opérer un rappel des règles applicables au sein de l'établissement", explique le conseil dans un communiqué. Et d'ajouter : "Porteuse d'un jean, d'un tee-shirt et d'un kimono ouvert, il a été demandé à cette jeune lycéenne de retirer son kimono. L'accès au cours lui a été refusé puisqu'elle a été conduite auprès du chef d'établissement."

Sollicité par Lyon Capitale, Me Boudi n'a pas souhaité s'exprimer davantage sur l'affaire mais a confirmé qu'une plainte serait déposée dans la journée. Il ajoute que l'adolescente est "tétanisée" et ne souhaite pas révéler le nom de l'établissement où les faits se seraient déroulés.

"Cette note concerne le port de tenues 'de type abaya ou qami' et non pas strictement les abayas ou qamis"

Rectorat de Lyon

De son côté, le rectorat de Lyon assure que "l'élève n'a pas été exclue du lycée". Le chef d'établissement aurait suivi les instructions contenues dans la note de service du ministre transmise le 31 août. "Cette note concerne le port de tenues 'de type abaya ou qami' et non pas strictement les abayas ou qamis", poursuit le rectorat. La note de service ouvrirait ainsi "droit au chef d'établissement à une marge d'appréciation sur les tenues portées par les élèves" jugent encore les services de l'Etat.

L'élève a été reçue par l'équipe de direction en fin de matinée et est revenue en classe dès l'après-midi. Elle est présente ce mercredi à son lycée. "Le chef d'établissement a reçu ce matin la famille pour poursuivre le dialogue", ajoute le rectorat, qui prend "acte du choix de la famille de déposer plainte".

Pour rappel, sur plus de 5 millions de collégiens et lycéens, seuls 298 élèves se sont présentés en abaya lundi lors de la rentrée scolaire et 67 ont refusé de la retirer, a annoncé Gabriel Attal, ministre de l'Education.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut