En raison des fortes chaleurs, EDF pourrait réduire la production nucléaire des centrales du Bugey et de Saint-Alban.
EDF envisage de réduire la production de ses réacteurs nucléaires à la centrale du Bugey dans l'Ain et à Saint-Alban en Isère, à partir de samedi, rapporte l'AFP. En cause, les fortes chaleurs attendues et l'échauffement de l'eau du Rhône.
Des restrictions probables ce week-end
Pour rappel, le réacteur Bugey 3 avait été arrêté à la mi-juillet, pour des raisons de "contraintes environnementales et d'une faible demande en électricité", expliquait EDF.
"En raison des prévisions de températures élevées sur le Rhône, des restrictions de production sont susceptibles d'affecter le site de production nucléaire de Bugey" les samedi 9 et dimanche 10 septembre explique EDF. La même mesure pourrait être prise sur le site de Saint-Alban.
L'activité des centrales, qui pompent l'eau des rivières adjacentes (ou en mer, le cas échéant) pour leur refroidissement avant de la rejeter plus chaude dans le milieu, est encadrée par des seuils d'échauffement et de débit de ces cours d'eau à ne pas dépasser. Ces seuils sont propres à chaque centrale et visent à protéger la faune et la flore.