La moitié du département du Rhône est désormais placée en état d’alerte sécheresse renforcée en raison du manque de précipitations et des conditions météorologiques sèches et chaudes.
Depuis le début de l’année, excepté en mars et juin, le Rhône enregistre un déficit de précipitations, la sécheresse ayant même atteint des niveaux records au mois de février, avant que des records de chaleur ne soient battus dans le département en août. Très intenses, mais brefs, les épisodes pluvieux enregistrés à la fin de l’été n’ont pas suffit pour enrayer la sécheresse.
La ville de Lyon moins touchée
Dans un communiqué, la préfecture du Rhône a donc annoncé jeudi 7 septembre le passage en alerte renforcée (orange sur la carte) de près de la moitié du département. Le reste du territoire (jaune) restant placé en alerte. Soit les deuxième et troisième niveaux de gravité sur l’échelle de suivi de la sécheresse.
La ville de Lyon est pour le moment exclue du périmètre d’alerte renforcée, à l’inverse des villes de Genas, Mornant, Vaugneray, l’Arbresle, Saint-Symphorien-d’Ozon, Tarare, Villefranche-sur-Saône ou encore Belleville-en-Beaujolais. Dans ces communes il est désormais interdit :
- d’arroser des espaces verts publics ou privés ;
- d’arroser des potagers domestiques en journée, de 9h à 20h ;
- de laver des véhicules en dehors des stations professionnelles disposant d’un système de recyclage de l’eau et/ou de lances « haute pression » ;
- de laver des façades et toitures ;
- de faire fonctionner des fontaines à circuit ouvert.
Pas grave, avec le pétrole et la FNSEA, on va pouvoir résoudre les problèmes d'eau ! 😀
(humour)