Les mouvements contre les armes nucléaires appellent à manifester dans les rues de Lyon samedi 23 septembre.
L'appel est national. Les mouvements anti-nucléaire appellent au rassemblement dans les rues de France samedi 23 septembre dans le but de lutter contre l'arme nucléaire. Le rendez-vous est dans un premier temps donné à 9 h devant l'Hôtel de Ville de Lyon. Par la suite la marche s'acheminera en direction de la gare de Vaise, pour terminer sa course à la base militaire du Mont Verdun, aux alentours de 16 heures.
Refus de l'arme nucléaire
Les associations telles qu'ICAN France, mouvement pour une alternative non-violente, mouvement de la paix et de l'observatoire des armements souhaitent que la France rejoigne le traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN). Le traité, entré en vigueur en 2021 vise à interdire l'arme nucléaire. Bien que de nombreux pays soient signataires, aucune des neuf puissances mondiales disposant de l'arsenal nucléaire - France, Russie, Royaume-Uni, Chine, Russie, Etats-Unis, l’Inde, le Pakistan, et la Corée du Nord - n'a approuvé le traité. Les anti-nucléaires refusent également la loi de programmation militaire, prévoyant 53 milliards d'euros pour la modernisation et le renouvellement de l'arsenal nucléaire. "Nous refusons de voir que nos armes nucléaires mettent en péril la planète et les générations futures", déplorent les collectifs dans un communiqué.
Le samedi 23 septembre nous vous attendons nombreux–ses à #Lyon #Dijon #Paris et dans d’autres villes pour appeler la🇫🇷à devenir membre du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires #TIAN #nuclearban Rejoignez nous
— ICAN France (@ICAN_France) September 12, 2023
Programme➡️https://t.co/btLIqAt6l2
Avec @obsarm @NonviolenceFR pic.twitter.com/OeNg5Gv4g7
Et ensuite ils iront manifester en Chine & Russie pour demander a leurs gentils dirigeants de déposer les armes?
tu en oublies ceux qui n'en possède pas l'auront dès qu'ils pourront
Bah non en fait, hormis le cas de l'Iran qui interroge - mais qui n'a pas d'arme a ce jour - car encore quand m^me sous controle AIE, le rest edes Etats de la palnète ne veulent pas d'armes nucléaires, car il se sont 1/engagés à ne pas l'avoir à travers de nombreux traité, 2/ ils pensent que ce n'est pas une bonne arme pour se défendre - l'écrasante majorité du monde est contre ces armes de destruction massive
Finir devant la BA942, on rêve. Elle est connue pour son stock d'armes Nuke, c'est ça ?
Quand on est c..s, on est c..s !
La B.A du Mont Verdun , centre de décisions ils y trouveront (peut être ) de la tomme de Savoie !!!!!
En réalité cela a pleinement du sens - mais il est vrai que c'est toujours plus simpel d'être vulgaire - , car vous semblez ignorer que cette base abrite deux PC de relais de l'ordre présidentiel en cas de décision de frappe nucléaire, un pour les forces aeriennes stratégiques et un pour les forces sous-marine. ... Donc que l'on aime ou pas cette marche la destination est logique.
** Bien que de nombreux pays soient signataires, aucune des neuf puissances mondiales disposant de l'arsenal nucléaire - France, Russie, Royaume-Uni, Chine, Russie, Etats-Unis, l’Inde, le Pakistan, et la Corée du Nord - n'a approuvé le traité.
Quelques zozos face à des dirigeants avec de belles enveloppes sous la table faut pas rêver., La monnaie reine du monde.
Exate, mais cela ne veutpas dire que le traité n'a pas de sens.
1/92 Etats signatiares, 68 l'ont ratifié - on ne peut pas écarter ce point 2/ le G20 a en 2022 et en 2023 repris un élément clé du traiét et donc cela a été approuvé notamment par la FR, R,Ch, UK et US : ""L’emploi d’armes nucléaires ou la menace de leur emploi sont inacceptables" - Le traité fait son chemin juridique.