Jean-Claude Lavorel, à Lyon, en novembre 2018 © Tim Douet
Jean-Claude Lavorel, à Lyon, en novembre 2018 © Tim Douet

L'homme d'affaires Lyonnais Jean-Claude Lavorel condamné pour fraude fiscale

Accusé de fraude fiscale, l'homme d'affaires lyonnais Jean-Claude Lavorel a été condamné à un an d'emprisonnement avec sursis par le parquet national financier.

Le parquet national financier s'est prononcé mardi 12 septembre sur les accusations de fraude fiscale qui pesaient sur l'homme d'affaires lyonnais Jean-Claude Lavorel. À 75 ans, celui qui a fait fortune en cédant sa société d'assistance respiratoire à domicile LVL Médical en 2012 a finalement écopé de douze mois d'emprisonnement avec sursis et d'une amende de 300 000 euros pour fraude fiscale aggravée et dissimulation de salariés.

Pour mémoire, l'affaire pour laquelle il comparaissait mardi dans le cadre d'une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité remonte à 2013 lorsque la direction régionale des finances publiques Auvergne-Rhône-Alpes avait déposé une plainte le soupçonnant de fraude fiscale.

Au coeur de l'affaire, un yacht à 3,5 millions d'euros

Les enquêteurs avaient alors découvert l'acquisition d'un yacht évalué à 3,5 millions d'euros par le biais d'une société-écran, Hanois Bay, hébergée sur l'île de Guernesey, dont le bénéficiaire n'était autre que M. Lavorel. La justice avait alors soupçonné Jean-Claude Lavorel d'avoir eu recours à cette société pour sortir le yacht de son patrimoine, tout en profitant à titre personnel.

Selon l'AFP, les investigations ont finalement révélé que ce bateau avait une activité commerciale de location, moyennant un prix de 6 500 euros la journée. Jean-Claude Lavorel a toutefois été condamné, car il en a aussi bénéficié à titre personnel sans s'acquitter du montant des locations. D'après l'agence de presse, c'est une entité dont il est propriétaire, domiciliée au Luxembourg, qui s'en acquittait. Entre 2009 et 2017, le préjudice éludé s'élèverait à 721 000 euros.

À cette condamnation pour fraude fiscale s'ajoute une condamnation pour travail dissimulé, le personnel travaillant sur le yacht n'ayant "pas été déclaré en France" alors que le navire était utilisé uniquement dans les eaux territoriales françaises.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut