La galerie Françoise-Besson accueille Compter les jours, une exposition de Christine Crozat qui rend hommage à la militante révolutionnaire.
Artiste voyageuse, lyonnaise d’origine et formée aux beaux-arts de Lyon, Christine Crozat pratique le dessin, l’estampe, le wall-paper, les installations, la sculpture et la vidéo.
Autant de médias qui lui permettent d’approfondir un travail sur la condition de l’homme, sa place dans le monde et sa fragilité, l’amenant à créer des ateliers auprès de patients en hôpital psychiatrique.
Lors d’une rencontre où elle parle d’un de ses livres fétiches Le Tractatus de Herbis, elle découvre que Rosa Luxemburg – militante marxiste et révolutionnaire morte assassinée à Berlin en 1919 – faisait des herbiers lorsqu’elle était en prison, intégrant ainsi dans sa vie quotidienne son amour de la nature et des moments de respiration salvateurs.
Entre vide et découpe au scalpel
Elle se sent ainsi très vite liée à cette femme car son œuvre est ponctuée par la création de séries d’herbiers dont Les Jardins en creux, véritables strates de dessins entre vide et découpe au scalpel dans des carnets, initiées pendant les promenades autorisées du premier confinement, l’enfermement étant un autre point commun à leur histoire.
Compter les jours a la forme d’une immersion, intense, dans des univers où le floral et l’abstraction sont composés, recomposés et décomposés en permanence, révélant un regard artistique profond sur la nature qui nous entoure.
Compter les jours - Christine Crozat – Du 21 septembre au 10 décembre, à la galerie Françoise-Besson et à l’espace Bullu’lab de la fondation Bullukian