Les recherches se poursuivent pour connaître les causes de la contamination au plomb de l'eau de quatre écoles lyonnaises. Le maire du 2e arrondissement souhaite des tests élargis à tous les établissements scolaires.
Le maire du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, a demandé des tests élargis après la découverte de plomb dans quatre écoles lyonnaises. Début septembre, des traces de plomb dépassant les normes réglementaires ont été retrouvées dans l'eau des écoles Frida Kahlo (Lyon 7e), Wangari Maathai (Lyon 7e), John F. Kennedy (Lyon 8e) et Eugénie-Brazier (Lyon 2e), ouverte à la rentrée 2023.
Lors du conseil du 2e arrondissement du 13 septembre, Pauline Grosjean, adjointe en charge de la petite enfance, a précisé, d'après nos confrères du Progrès, que la cause de cette pollution n'avait, pour l'instant, pas été identifiée. Dans l'attente des résultats, des bouteilles d'eau sont mises à disposition dans les écoles.
Le 5 septembre, la Ville de Lyon assurait poursuivre les investigations en lien avec la Métropole de Lyon, l’Agence Régionale de Santé et tous les services concernés.
😀
1- ce maire du 2ème est d'habitude plus focalisé sur "les étrangers qui viennent manger le pain des français", que sur des problèmes écologiques, pourtant bien plus importants !
Il peut faire faire les tests lui-même (avec labo évidemment, mais devra payer la facture donc...)
2 - comment des personnes qui construisent des écoles, qui en sont donc les maîtres d'oeuvres, peuvent ne pas savoir d'où vient le problème (apparemment uniquement centré sur ces constructions nouvelles), alors qu'ils sont censés contrôler les matériaux etc ?
Rappel : les tests pour savoir si une eau est bonne, sont coûteux, donc on en freine la généralisation.
Remplacer l'héritage des tuyaux en plomb est lui aussi coûteux, donc ça traine.
Le fric est un frein à l'intelligence et au bon sens.
Pour votre information, les maitres d'œuvre ne construisent pas mais font construire.
Ce sont les entreprise de construction (terrassier, gros œuvre, charpentier, couvreur , plombier, ...) qui construisent.
Les prestations des maitres d'œuvre sont purement intellectuelles et non manuelles comme les bureaux de contrôle d'ailleurs.
Contrairement à vos dires, il y a seulement un contrôle sans analyse de la provenance et de la nature des matériaux à l'exception du béton qui lui est testé / solidité notamment.