Six vergers de la ville de Lyon ont été dénommés en l'honneur de six femmes marquantes.
Biologistes, militante écologiste ou Meilleure ouvrière de France, six femmes sont mises à l'honneur à Lyon. Ce jeudi, les élus du conseil municipal ont adopté à l'unanimité la dénomination de six vergers de la capitale des Gaules, tous baptisés aux noms de femmes. "Des pionnières qui ont fait bouger les lignes", appuie Gautier Chapuis, adjoint en charge, entre autres, de la biodiversité.
Henriette Létourneau, Meilleur ouvrier de France
Dans le 4e arrondissement, le verger créé rue Dumont d'Urville entre la rue d'Ivry et la rue Dumenge a été dénommé Henriette Létourneau. Né en 1912 dans une famille de passementier installée rue Richan à la Croix-Rousse, elle obtient le diplôme de Meilleur ouvrier de France et la médaille d'Or.
Dans le 2e arrondissement, le verger créé place Général Delfosse a lui été dénommé en l'honneur de la Mère Guy. Pionnière des Mères lyonnaises, elle ouvre son restaurant en 1759 sur les bords du Rhône au niveau de la Mulatière. Elle y sert des poissons fournis par son mari, pêcheur traditionnel, notamment son plat signature : la matelote d'anguilles.
Dans le 1er arrondissement, le verger créé place Croix-Paquet portera le nom de Rachel Carlson, biologiste et militante écologiste américaine. Dans le 8e arrondissement, le verger situé au 15 rue Antoine Fonlupt met à l'honneur Beth Chatto, horticultrice, jardinière et architecte anglaise.
Dans le 7e arrondissement, le verger de la rue Marie Madeleine Fourcade portera le nom de Caroline et Stéphanie Tatin, restauratrices qui pourraient être à l'origine du nom de la tarte Tatin, qu'elles servaient dans leur établissement. Enfin dans le 9e arrondissement, le verger du 15 boulevard Antoine de Saint Exupéry portera le nom de l'illustratrice et écrivaine anglaise Beatrix Potter.
50/50 !