Alors que Laurent Wauquiez a annoncé vouloir sortir du dispositif zéro artificialisation nette, le président LR de la Région est pointé du doigt par les écologistes.
Samedi 30 septembre, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé qu'il sortirait du dispositif "zéro artificialisation nette", qui vise à stopper la bétonisation des sols en 2050. "Mettre sous cloche les décisions des permis de construire sur la ruralité, cela signifie qu'on s'interdit toute forme d'avenir", a justifié Laurent Wauquiez.
"La nouvelle attaque d’un roitelet qui se croit au-dessus des lois de la République"
Dans la foulée, le groupe écologiste de la région a réagi dans un communiqué appelant le gouvernement à "mettre un coup d'arrêt aux attaques séparatistes et écocidaires de Laurent Wauquiez". "Après ses récentes sorties contre les autorités administratives indépendantes chargées de faire respecter les normes environnementales, nous vivons aujourd’hui la nouvelle attaque d’un roitelet qui se croit au-dessus des lois de la République", jugent les écologistes.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a lui aussi réagi, expliquant : "Laurent Wauquiez ne peut s'exonérer de la loi, elle s'applique à tous. Il ne peut pas faire le choix de la facilité en refusant de prendre sa part dans la transition écologique de notre pays et en jouant les territoires les uns contre les autres." Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a de son côté assuré que "s’il (Laurent Wauquiez, Ndlr) ne respecte pas la loi, j’espère qu’effectivement il y aura des sanctions".
Par ailleurs, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait cette sortie à la veille de sa rentrée politique nationale au cours de laquelle il a assuré être "prêt" à mener la droite "vers un grand succès collectif". Laurent Wauquiez a comme toujours rappelé ses racines rurales et dénoncé une France "à deux vitesses" entre les métropoles et la ruralité.
Lire aussi : De la Turquie à Trump, qu'est ce que "l'Etat profond" que dénonce Laurent Wauquiez ?
C'est toujours la même chose :
ceux qui veulent "karchériser" les quartiers pauvres, qui se plaignent "qu'on ne respecte plus rien", sont les aussi les 1ers qui ne respectent pas les lois françaises alors qu'ils sont en haut de la pyramide de commandement... 😀
"L'ancien monde doit laisser sa place au suivant, sous peine de tous disparaître" 😀 !
Oui, il est temps.
D'illusion en désillusion. Bonne continuation !
Pauvre Laurent, condamné à naviguer entre l'extrême droite et la défense des territoires afin d'exister.
Les dents creuses et la surélévation des bâtiments peuvent limiter l’artificialisation des sols, comme ceux d'Alliade Lyon 7° !