Le ministère public a requis une peine d'amende de 300 € avec sursis contre huit militants Extinction rébellion jugés ce mardi pour la dégradation d'une station Total à Lyon.
Ce mardi, huit militants du collectif Extinction Rébellion étaient jugés devant le tribunal correctionnel de Lyon pour les dégradations d'une station-service Total en 2021 du 7e arrondissement de Lyon. Le parquet a requis "une peine d’amende de l’ordre de trois cents euros avec sursis" contre les huit militants, rapporte l'AFP.
Lire aussi : Jets de soupe, routes bloquées... la radicalité peut-elle s'inviter à Lyon ?
Des jeunes de 21 à 32 ans
Le procureur a demandé au tribunal de condamner trois auteurs pour "dégradations", car ils étaient en possession de bombes de peinture, et les cinq autres pour "complicité", en raison "de leur connaissance et de leur adhésion au projet initial". Le ministère public a toutefois demandé d’écarter l’infraction "d’appartenance à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations", initialement retenue contre les prévenus, en raison d’absence d’éléments pour caractériser une entente ou des préparatifs préalables à l’action.
A l’audience, les jeunes militants venus de Paris à Grenoble en passant par Dijon ou Rouen, âgés de 21 à 32 ans, ont exprimé leur inquiétude et leur révolte sur la situation climatique de la planète, lisant à tour de rôle un manifeste collectif, relate encore l'AFP.
Le jugement sera rendu le 18 octobre.
La police était en nombre sur le site pour défendre les intérêts commerciaux de TOTAL.
Pendant ce temps ce domaine d'activité pétrolier continue à détruire l'environnement, mais... c'est bon pour le commerce.
Alors militants de Extinction rébellion, ne perdez plus votre temps : soyez postmonétaires 🙂
**"une peine d’amende de l’ordre de trois cents euros avec sursis" contre les huit militants.??Une blague c'est trois mille euros ferme à chacun , histoire de refroidir les ardeurs imbéciles.
Les ardeurs imbéciles ne sont-elles pas du côté de ceux qui s'acharnent à polluer et à détruire avec le pétrole ?