Un référendum sur le projet de fusion entre Oullins et Pierre-Bénite organisée par l'opposition oullinoise se tiendra ce samedi.
Le référendum organisé par les élus d'opposition aura bien lieu ce samedi à Oullins. Alors qu'il sera soumis au vote au conseil municipal en novembre prochain, le projet de fusion entre les communes d'Oullins et de Pierre-Bénite continue de crisper ses détracteurs.
Le scrutin organisé à la maison des syndicats
La maire d'Oullins, Clotilde Pouzergue avait retiré l'accès à une salle municipale dans laquelle les groupes d'opposition devaient organiser un référendum (sans valeur légale) invitant les habitants à s'exprimer sur le projet de fusion. L'opposition avait annoncé saisir la justice pour contester cette disposition, mais elle a finalement trouvé une nouvelle salle pour permettre la tenue du scrutin.
Lire aussi : La fusion d’Oullins et Pierre-Bénite, mariage de raison ou coup politique ?
Le référendum se tiendra à la maison des syndicats, au 80 grande Rue, à Oullins, entre 9h et 18h. Dans un communiqué de presse, l'opposition oullinoise invite les habitants de la commune à participer rappelant que "les maires d’Oullins et Pierre-Bénite se sont engagés le 2 mai 2023 en réunion publique à retirer leur projet de fusion “si une forte majorité s’exprimait contre le projet“.
4 000 bulletins de vote ont été imprimés "de manière à gérer une participation de l’ordre de 30 %, identique à la participation de 2020 lorsque Madame Pouzergue a gagné l’élection municipale par 148 voix d’avance", expliquent les organisateurs. Les résultats seront annoncés dans la soirée à l'issue du dépouillement et de consolidation des résultats.
"Nombreux sont ceux qui manifestent leur désaccord avec le projet dont la précipitation et les conditions d’organisation ont beaucoup choqué. C’est certainement la raison pour laquelle tant d’efforts ont été déployés par la mairie pour empêcher la tenue d’un référendum", assurent les élus d'opposition. Pour mémoire, plusieurs rassemblements avaient été organisés pour protester contre ce projet officialisé par Jérôme Moroge et Clotilde Pouzergue en février dernier. Une pétition demandant un référendum avait par ailleurs rassemblée plus de 1 000 signatures.
😀
lorsque des dirigeants politiques s'amusent à ne pas autoriser l'accès à une salle commune,
accès pour une action démocratique...
qu'est-ce que ça peut vouloir dire sur leurs intentions réelles avec cette histoire de fusion ?
😉
3 ans après Jean Charles Kohlhaas et ses acolytes n'ont toujours pas digéré leur défaite à la mairie d'Oullins pour 148 voix.
Heureusement qu'il a perdu parce que sinon comment aurait il être en même temps un vice président à la métropole.
Il ferait de s'occuper de bien remplir son mandat à la métropole au lieu de vociférer contre une fusion que ces collègues demandent pour d'autres communes de la métropole.
quelles autres communes de la métropole gérées par leur groupe ou "collègues" ?
Un de ceux qui en parle clairement s'appelle Bruno Bernard
Mais comme souvent son courage lui a fait défaut car il ne cite pas le nom des communes mais parle des petites communes de très petite taille au sein de son territoire.
C'est à lire ici
lyoncapitale.fr/actualite/fusion-d-oullins-et-pierre-benite-bruno-bernard-s-attaque-a-la-concertation
le 2 AVRIL 2023 À 13:56
Merci.
Comme vous le dites, pas de nom... à croire que ce bout de phrase est issu d'une question de journaliste "êtes-vous contre les fusions de communes ?"
Bref,
encore merci, même si on n'est pas plus avancé et qu'une fois de plus l'avis des citoyens après un débat clair, accessible à tous, avec des points de vue différents qui s'expriment,
n'est toujours pas au programme ! 😀
Kohlhaas avec un relent de téléphérique raté,c'est 850.000€ dépensé en pure perte!! Seule"victoire' pas glorieuse, l'abandon de la DUP pour l'achèvement A45 avec l'actuelle première ministre .
un référendum c'est parfait si ce n'est la répétition de 2005.
Deux petits monarques
Jean Charles Kohlhaas? N'est ce pas monsieur téléphérique !